Devoir de Philosophie

> Quelle est l’importance du personnage de Marceline (ou Albertine) dans le roman de Queneau et dans le film de Louis Malle Zazie dans le métro ?

Publié le 30/01/2020

Extrait du document

II - Un personnage complexe et primordial

Comme tous les personnages principaux du livre, Marceline (ou Albertine dans le film) se révèle être un personnage très complexe, et dont le pouvoir sur les autres est assez grand.

1. Un pouvoir sur les autres qui s’affirme

Marceline a un pouvoir de séduction assez fort, qui s'exerce sur les hommes comme sur les femmes. Pédro-surplus est fasciné lorsqu'il la rencontre

chez Gabriel. Alors que cet intérêt reste discret dans le roman, Louis Malle développe beaucoup le coup de foudre éprouvé par le « type », en adop

tant des plans très originaux pour montrer son pouvoir d'attraction

« Marceline (ou Albertine) 1 -Une épouse soumise et discrète, à l'arrière-plan.

Sous la domination de Gabriel, Marceline semble avant tout caractérisée par son effacement' et sa douceur.

Il- Un personnage complexe et primordial.

Marceline est plus complexe qu'il n'y paraît : elle exerce un pouvoir sur les autres et c'est elle qui sauve tout le monde à la fin du livre.

Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Trois personnages de Zazie dans le métro, que ce soit le roman de Queneau ou le film de Louis Malle, ont vraiment le statut de personnage principal : Zazie elle-même, son oncle Gabriel, etTrouscaillon, alias Pédro-surplus ou Aroun Arachide.

Marceline, la femme de Gabriel, que Louis Malle a nom­ mée Albertine dans son adaptation, a moins d'importance dans l'intrigue, apparemment, car elle apparaît moins.souvent.

Pourtant, plusieurs indices en font l'un des éléments principaux du livre.

N'est-elle vraiment qu'un personnage secondaire effacé et doux, et ne faut-il pas reconsidérer sa ·place, cruciale dans l'intrigue à la fin du livre ? Nous étudierons dans un premier temps son rôle d'épouse soumise, qui reste à l'arrière-plan, avant de considérer qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît e.t qu'elle joue un.

rôle finalement déterminant.

1- Une épouse soumise et discrète qui reste à l'arrière-plan Marceline semble être l'archétype de l'épouse soumise des années 1950, la bonne ménagère qui reste discrète : en cela elle ne serait qu'un pâle personnage secondaire.

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles