Devoir de Philosophie

Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Pourtant, dans de nombreuses scènes importantes de la pièce, on ne trouve pas ou très peu de didascalies. Ainsi, dans les monologues qui permettent au lecteur de découvrir les pensées intimes personnages, didascalies pourraient indiquer leton, soulignant par exemple l'évolution des sentiments du personnage au cours de sa longue réplique, d'autres didascalies pourraient indiquer la gestuelle afin de rendre le monologue plus vivant, moins statique. Or, il n'en est rien, ni dans le monologue de Philippe (acte Il, sc. 1 ), ni dans celui du cardinal (acte Il, sc. 3), par exemple. Les monologues sont traités par Musset comme de véritables morceaux de bravoure, de la poésie pure qu'aucune didascalie ne doit venir interrompre. De même, au coeur de la pièce, dans la scène 3 de l'acte lll, le dialogue entre Philippe et Lorenzo, au cours duquel Lorenzo se révèle enfin sens sonmasque,constitue un moment crucial de l'intrigue. Il ne contient presque aucune didascalie, comme si la parole coulant à flot ne pouvait pas être interrompue. Cela permet en outre au lecteur de se concentrer sur des paroles essentielles à la compréhension de l'intrigue et des personnages.

• Une didascalie peut se situer en début de scène : c'est la didascalie initiale. Au cours de la scène, elle être placée avant la réplique du personnage, intégrée à la réplique ou entre deux répliques, faisant plus spécifiquement office de récit.

 

• Mais ce qui importe surtout dans ce sujet, c'est de savoir si les didas-calies occupent une place importante, si elles sont nombreuses ou pas.

 

Problématique : Dans une pièce destinée à être lue et non mise en scène, on attendrait des didascalies plus nombreuses, pour guider le lecteur. Qu'en est-il vraiment et quel rôle spécifique tiennent les didascalies ?

« Plan proposé: Un plan qui progesse en élargissant la réflexion : ana -' M­ lyse des didascalies pour elles-mêmes puis dans leur rapport à la mise en scène (c'est leur fonction première), enfin analyse de la fonction des didascalies au sein même de l'intrigue (fonction plus originale).

1- Une économie de cidascalies.

Votre partie part de relevés précis pour aboutir à un constat Il- Didascalies et mise en scène.

Dans quelle mesure les didascalies aident-elles le metteur en scène? •- Des cidascalies significatives.

Vous étudiere z la signification et la , portée symbolique des didascalies pour montrer qu'elles participent activement à la création du sens de la pièce.

Corrigé rédigé Introduction Dans les pièces de théâtre du XVII" siècle, les didascalies sont peu nom­ breuses, voire quasi absentes.

En effet.

les dramaturges sont souvent pré­ sents lors de la mise en scène afin de guider, de vive voix, les metteurs en scène et les acteurs.

Un auteur comme Molière était ainsi à la fois drama­ turge, comédien, metteur en scène et directeur de troupe.

Au� siècle et plus encore au XX' siècle, dramaturges et metteurs en scène deviennent deux métiers bien distincts et les auteurs de théâtre doivent alors laisser des d idasca lies plus nombreuses.

Le théâtre de Musset constitue toutefois une exception : « spectacle dans un fauteuil », Lore/llaccio n'est pas destiné à la représentat ion mais à la lecture.

Dès lors, on peut se demander quel rôle Musset attribue à ses didascalies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles