Devoir de Philosophie

Quels sont les différents rôles de la nature dans Le Guépard ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Il faut, pour envisager les rôles de la nature, voir comment ce thème s'articule avec les axes du roman, et aussi avec le héros don Fabrice, pour qui la nature Joue un rôle essentiel. La nature entre en relation avec l'histoire : le Prince voit dans le climat sicilien une cause de l'immobilisme politique, de l'inaptitude de l'île à tout progressisme. D'un autre côté, la nature est pour don Fabrice un refuge qui lui permet de s'évader de la période troublée où il vit La nature c'est le désir de l'immuabilité, de ce qui résiste et échappe à l'accélération de l'histoire, aux soucis familiaux. Il faut penser enfin au rôle métaphorique de la nature : elle permet de préciser les préoccupations du Prince et de Tancrède.

PROBLÉMATIQUE

 

• On peut construire une réflexion sur la nature dans Le Guépard autour de l'idée d'immuabilité. Cette permanence est à la fois un garde-fou contre les troubles politiques de 1860, une garantie de stabilité, mais c'est aussi la cause d'une inaptitude, aux yeux du Prince Sali na, à la modernité, au progressisme incarné notamment par Chevalley, le représentant de la monarchie constitutionnelle piémontaise. Dans une autre perspective, métaphorique, la nature est le moyen d'exprimer, par des réseaux d'images, le sentiment de la mort de don Fabrice, le déclin de l'aristocratie, à quoi s'oppose, par d'autres métaphores naturelles, l'optimisme opportuniste de Tancrède.

« 262 Le plan détaillé est rapp elé entre crochets pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas fig urer sur votre copie.

[I ntrod uction] La nature, dans Le Gué pard, semble la grande consolatrice de don Fabrice, homme du passé désarmé devant la modernité, les changements politiques et socia ux : , dit le Prince à l'envoyé de la préf ecture d'Agrig ente, Chevalley.

Le roman de Lampedusa est l'hist oire d'un aristocrate sicilien qui sent sa classe sociale perdre pied, et qui se trouve dans l'incapacité de changer le cours de l'h istoire, ou même d'y partic iper.

Nous verrons que la nature représente pour don Fabrice une idée d'immuabilité, et que cette permanence a deux fa ces .

L'u ne est pos itive : la nature est en effet une source d'évasion et d'a paisement pour le Prince.

L'autre est négative, en ce sens où don Fabrice qui lie nature et politique, juge sév èrement l'immobilisme politique de la Si cile, à ses yeux incapable de s'adapter au mou vement ·de l'histoire.

Enfin, la nature est une so urce de méditation sur la mort, sur le déc lin, sur l' évo lu­ tion du monde.

[1 -La natur e : une immuabil ité amb ivalente] [1.

L'at trait de don Fabrice po ur l'imm uabilité de la natu re] Il existe dans le roman d'assez nombr eux points de vue d'où le Prince aper­ çoit un paysage.

La nature joue ainsi un rôle central et no urrit sa réflexio n.

Le matin du 13 mai, il regarde Palerme depuis son observatoire astrono­ mique.

Les feux des rebelles, qui la veille manifestaient la menace de la révo­ lution, ont fait place au calme de la ville, à la tout e pu issance du soleil.

Le soleil a la capacité d'annihiler les volont és humaines, ce qui permet à don Fa brice de minimiser les soubr esauts de l'histoire : ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles