querelles des anciens
Publié le 10/04/2017
Extrait du document
«
Le déroulement de la querelle
Perrault déclenche les hostilités le 27 janvier 1687, lorsqu’il présente, à l’occasion d’une guérison de
Louis XIV, à l’ Académie française son poème Le siècle de Louis le Grand dans lequel il fait l’éloge de
l’époque de Louis XIV, qu'il présente comme idéale, tout en remettant en cause la fonction de modèle
de l’ Antiquité 2
.
Si tel est le débat manifeste, Fumaroli suppose d’autres enjeux :
« Tout au long de la Querelle, qu’il s’agisse d’ Euripide ou d’ Homère , ce sont sous Louis XIV les Anciens
qui admettent ce qu’il y a de vif, de déconcertant, de déchirant dans la représentation de la vie
humaine par les poètes antiques, tandis que les Modernes sont favorables à des conventions morales
et esthétiques uniformes et confortables 3
.
»
Pour lui, sous l’apparent progressisme des Modernes se cachent aussi des enjeux de pouvoir.
Boileau
est proche de Port-Royal .
En défendant les Anciens, il défend aussi, au nom de la diversité des
héritages, des marges de liberté dans la République des lettres.
Finalement, Le Grand Arnauld doit
s’entremettre pour réconcilier les parties et, le 30 août 1694, Perrault et Boileau s’embrassent en
public à l’Académie française.
La réaction du public de l’époque donne à penser que Perrault et son
parti remportent la victoire dans cette polémique.
Mais il n’y a pas de victoire nette : la querelle s’est
en quelque sorte épuisée lorsque le compromis se fait.
Le siècle de Louis XIV brille par les œuvres de
ceux qui ont dépassé les « anciens » au-delà de leurs œuvres, en s’appuyant sur le génie propre de la
langue et du siècle.
Pascal souligne d’ailleurs que ceux que nous appelons les anciens, étaient des
modernes en leur temps.
Prolongements : La France des Lumières
Le débat rebondit dans la deuxième décennie du XVIII e
siècle avec la mise en vers, en 1714, par
Houdar de la Motte – à une époque où Perrault et Boileau sont décédés – d’une traduction de l’ Iliade
publiée par Anne Dacier en 1699.
L'original, « corrigé » et raccourci est accompagné d’une préface
contenant un Discours sur Homère où est exposée la défense des Modernes.
Anne Dacier réplique
avec son Des causes de la corruption du goût où elle débat la question de la priorité de l’original ou
d’une traduction, dans une prolongation d’une discussion du troisième dialogue du Parallèle de
Perrault.
Cette polémique, dans laquelle des auteurs aussi différents que Fénelon , l’ abbé Terrasson et
Jean Boivin interviennent, s’achève de même en 1716 avec une réconciliation personnelle des
principaux acteurs.
Elle est entrée dans l’histoire de la littérature sous le nom de Querelle d’Homère .
Même avec l’épuisement du conflit, les répercussions de cette « seconde Querelle des Anciens et des
Modernes » perdurent au cours du siècle des Lumières pour se poursuivre jusqu’à la querelle suscitée
par le romantisme .
Marivaux est l'un des représentants importants du courant moderne au début du XVIII e
siècle, en
établissant un genre tout à fait nouveau de théâtre, inconnu des Anciens, avec ses comédies morales
4
et poétiques 5
.
Diderot définit le genre du drame bourgeois en comédie larmoyante où la tragédie
imminente est résolue avec des réconciliations vertueuses et des flots de larmes.
La querelle des Anciens et des Modernes sert en fait de couverture, souvent pleine d’esprit, à des
opinions opposées d’une portée beaucoup plus profonde.
Un côté conteste l’idée même d’ autorité ,
l’autre s'attaque au progrès .
Le renouvellement de l’intérêt pour l’Antiquité à l’époque classique se
traduit par une réévaluation critique des acquis de l’Antiquité qui finit par soumettre les Écritures
elles-mêmes à l’examen des Modernes.
L’attaque de l’autorité en critique littéraire résonne avec les
progrès de la recherche scientifique.
Le défi jeté à l’autorité par les Modernes dans le champ littéraire
annonce déjà les remises en question dont la politique et la religion vont faire l’objet..
»
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