Devoir de Philosophie

Qu'est ce que la poésie?

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

A noter aussi, l’existence de formes fixes : le sonnet
La versification est peut-être la caractéristique la plus connue du genre poétique, mais il ne faut pas en réduire la définition qu’à cela. La forme jouepeut-être un rôle important dans la poésie, mais il ne faut pas pour autant en négliger le fond.

La poésie a en effet plusieurs thèmes récurrents, qui lui sont propres. Parmi ces thèmes, on peut aborder les principaux, c'est-à-dire le Moi, le Spleen, et L’idéal.
Le Moi est un thème très prisé des poètes romantiques, moyen d’extérioriser leur mal être et leurs peines. Ainsi Lamartine, l’un des pionniers du genre, publie L’isolement, poème dans lequel il met un scène un « moi » suicidaire, détruit par l’absence de son être le plus cher.
Dans la poésie Baudelairienne, le Spleen (le mal) et l’Idéal sont sans cesse confrontés, c’est d’ailleurs le titre de la première partie des Fleurs du Mal, de Baudelaire. Le titre même de l’' uvre est assez évocateur : c’est un oxymore, opposant le spleen et l’idéal, mais allant encore plus loin. A travers ce titre, Baudelaire expose une grande caractéristique de la poésie : la capacité à transformer le laid en beau. On retrouve cette alchimie littéraire tout au long du recueil, notamment dans Une Charogne, que Baudelaire magnifie presque, en la comparant à une femme, à une fleur.
L’expression approfondie des sentiments et la recherche constante du beau peuvent donc définir l’aspect de fond de la poésie, aspect que l’on retrouve bien moins dans le genre romanesque.

« superbe habit de cour (A)/ Traîne à plis bruyants et longs (B)/ Sur tes talons (B).

Il existe également des rimes embrassées (ABBA) ou croisées.

(ABAB) Les rimes permettent donc de créer une certaine musicalité dans les vers, et contribuent donc à l’effet poétique, au même titre que les vers eux -mêmes. A noter aussi, l’existence de formes fixes : le sonnet La versification est peut -être la caractéristique la plus connue du genre poétique, mais il ne faut pas en réduire la définition qu’à cela.

La forme joue peut -être un rôle important dans la poésie, mais il ne faut pas pour autant en négliger le fond. La poésie a en effet plusieurs thèmes récurrents, qui lui sont propres.

Parmi ces thèmes, on peut aborder les principaux, c'est-à-dire le Moi, le Spleen, et L’idéal. Le Moi est un thème très prisé des poètes romantiques, moyen d’extérioriser leur mal être et leurs peines.

Ainsi Lamartine, l’un des pionniers du genre, publie L’isolement, poème dans lequel il met un scène un « moi » suicidaire, détruit par l’absence de son être le plus cher. Dans la poésie Baudelairienne, le Spleen (le mal) et l’Idéal sont sans cesse confrontés, c’est d’ailleurs le titre de la première partie des Fleurs du Mal, de Baudelaire.

Le titre même de l’' uvre est assez évocateur : c’est un oxymore, opposant le spleen et l’idéal, mais allant encore plus loin.

A travers ce titre, Baudelaire expose une grande caractéristique de la poésie : la capacité à transformer le laid en beau.

On retrouve cette alchimie littéraire tout au long du recueil, notamment dans Une Charogne, que Baudelaire magnifie presque, en la comparant à une femme, à une fleur. L’expression approfondie des sentiments et la recherche constante du beau peuvent donc définir l’aspect de fond de la poésie, aspect que l’on retrouve bien moins dans le genre romanesque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles