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Qu'est-ce que le sentiment de la nature? Montrer rapidement comment la nature a été comprise et chantée aux différentes époques de notre littérature.

Publié le 07/02/2016

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II. Le sentiment de la nature chez les romantiques,

 

Jean-Jacques et les romantiques pourront encore aimer la nature en bourgeois (la maison aux contrevents verts); ils l’aimeront surtout en artistes, amoureux des couleurs et des formes, ils la décriront avec abondance et magnificence sous tous ses aspects (mer, montagnes, paysages exotiques),attentifs à noter des sensations vraies et précises. Mais là où ils innoveront, c’est particulièrement en ce que chez eux :

 

1. La personne de l’auteur se mêle intimement à la nature. Un paysage devient un état d'âme. Ils y trouvent un aliment à leurs propres sentiments, mélancolie, joie, amour, souffrances intimes, exaltation. Elle les enivre ou les console.

« 150 SUJETS GÉNÉRAUX ET PENSÉES silence et le calme qu'elle procure, on y cherche du repos ou des distractions.

Boileau va à la pêche et à la chasse.

C'est là une façon toute bourgeoise de goûter la nature et on ne songe pas à en faire de la littérature.

Il y a des exceptions Mme de Sévigné, Fénelon, etc.

La Fontaine surtout aime vraiment la nature, en rêveur, en artiste et en poète.

Mais il faut noter qu'il s'attache toujours à des objets particuliers et finis, qu'il décrit d'un mot: un clair ruisseau, une chaumine enfumée, un agneau qui se désalière...

etc.

Il s'intéresse aux plantes et aux animaux, est sensible à la vie universelle, prête des sentiments humains même aux choses et trouve volupté et inspiration dans la solitude, mais il ne l'aime pas encore en mystique, comme feront les roman- tiques.

II.

Le sentiment de la nature chez les romantiques.

Jean-Jacques et les romantiques pourront encore aimer la nature en bourgeois (la maison aux contrevents verts); ils l'aimeront surtout en artistes, amoureux des couleurs et des formes, ils la décriront avec abondance et magnificence sous tous ses aspects (mer, montagnes, paysages exotiques),atten.

tifs à noter des sensations vraies et précises.

Mais là où ils innoveront, c'est particulièrement en ce que chez eux 1.

La personne de l'auteur se mêle intimement à la nature.

Un paysage devient un état d'âme'.

Ils y trouvent un aliment à leurs propres sentiments, mélancolie, joie, amour, souffrances intimes, exaltation.

Elle les enivre ou les console.

2.

Le sentiment de la nature devient mystique.

Ils s'inté- ressent surtout aux grands aspects : les cieux, lés nuages, les forêts; ils sont plus ou moins panthéistes d'inspiration et de tendance, sinon de doctrine.

Ils communient à la Nature, considérée comme un Tout immense, ils laissent leur moi s'y fondre délicieusement, à moins qu'ils ne se raidissent, comme Vigny, pour résister à ses séductions.

III.

Le sentiment de la nature chez les Parnassiens et les Symbolistes.

1.

Les Parnassiens abandonnent la poésie intime, l'élément Subjectif du Romantisme, pour ne garder que le goût du 1.

Ainiel.. »

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