Devoir de Philosophie

Qu'est ce que l'humanisme ?

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

humanisme

DOSSIER: LE MOUVEMENT HUMANISTE   

 

DEFINIR LE MOUVEMENT HUMANISTE

 

Humanisme vient du mot latin humanistas qui désigne la culture. L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au centre du monde et honore les valeurs humaines.

Ces nouveaux penseurs, appelés humanistes, proposent un « modèle humain « défini comme synthèse des qualités intellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine «.Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l'homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées.

La quête du savoir et la maîtrise de diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ses facultés. L'humanisme s'inspire de la philosophie et de la réflexion antique et ne s'oppose pas à la croyance divine. Ce mouvement vise à lutter contre l'ignorance et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel y compris le message religieux.

 

I -    • Définition du mouvement humaniste    • Différence entre renaissance et humanisme II -    • Les grands humanistes de la renaissance    • Les découvertes de la renaissance      -voyage      -évolution scientifiques et technique      -la peinture      -l'art de la guerre      -la médecine      -l'imprimerie      -mettre le monde en ordre III-    • Le domaine intellectuel et artistique      -En quelle langue écrivent-ils ?      -culture Européenne      -le statut de l'écrivain au XVIème siècle      -le rôle des universités, collèges      -peinture et sculpture de la renaissance      Conclusion

humanisme

« sur le commencement et la fin de cette période par exemple.

Il importe en tous les cas de reconnaître les causes de laRenaissance, ses différents aspects et de distinguer les interactions culturelles entre les différents pays d'Europe, selonchaque domaine : *l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information, *la lecture scientifique des textesfondamentaux, *la remise en honneur de la culture antique, *le renouveau des échanges commerciaux *et leschangements de représentation du monde.

Or le terme humanisme est souvent mal interprété .Il signifie une tendancegénérale de cette période, en effet la Renaissance est caractérisée par la naissance de l'humanisme et de la consciencemoderne.

• LES HUMANISTES DE LA RENAISSANCES François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance,né près de Chinon (Indre-et-Loire), à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.Admirateurd'Érasme, maniant la parodie et la satire avec éclat, Rabelais est de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de latolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisèrent selon lui leMoyen Âge.

Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire, paillarde, «rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques.

Ses critiques etses expressions crues, proches parfois de la pornographie, lui vaudront la mise à l'Index Librorum Prohibitorum [1].

Il partageavec le protestantisme la critique de la scolastique[2] et du monachisme [3], mais le réformateur religieux Jean Calvin s'enprend à lui de manière très virulente[4], l'associant aux libertins et aux « pourceaux ».Les romans de Rabelais : Chacun de cesromans : Pantagruel, Gargantua, le Tiers-Livre, le Quart-Livre et le Cinquième livre sont constitués de courtes anecdotes.Cette caractéristique le rapproche des contes en vogue dès le Moyen-âge qui, le plus souvent cherchent à faire rire.

A traversses cinq romans, Rabelais offre une sorte de panorama intellectuel du XVIeme siècle.

Les grands thèmes ou lespréoccupations majeures de la renaissance sont tous abordés : l'éducation selon les critères humanistes, la critique del'institution religieuse, l'absurdité de la guerre...

Rabelais veut en même temps faire réfléchir son lecteur et le faire rire.Outre ses écrits scientifiques : physique, sciences naturelles, astronomie, mathématiques, etc.

, Léonard de Vinci rédige àpartir des années 1490 une multitude de notes relatives à la peinture, dans l'idée de constituer un Traité de la peinture(Tratatto della pitura) **LES GRANDES DECOUVERTES DE LA RENAISSANCE** • LES GRANDS VOYAGES Pendant les XVeme et XVIeme siècles, grâce aux progrès techniques et à une meilleure connaissance de la géographie, lesEuropéens ont déplacé les limites du monde connu.

Ils sont partis à la découverte de terres habitées par des populations auxcivilisations différentes, ce qui a provoqué un véritable choc culturel.

En 1453 s'achève la guerre de Cent Ans.

Les Turcsottomans s'emparent de Constantinople, ferment la Méditerranée orientale et barrent l'accès aux épices et aux richesses del'Asie.

Les Européens doivent trouver de nouvelles routes.

Les progrès techniques fournissent des outils d'exploration pourdécouvrir de nouveaux mondes comme la boussole et l'astrolabe ainsi que des moyens de les soumettre avec l'invention ducanon.

Les entreprises humaines sont désormais à l'échelle humaine et les Européens se lancent dans des voyages dedécouverte minutieusement programmés.

En 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique et est nommé vice-roi desterres qu'il découvrira.

Ainsi le nombre de navigateur s'élançant sur la route de ce continent ne cesse de croître : AmericoVespucci, nommé à la place de Christophe Colomb tombé en disgrâce, conduit plusieurs expéditions en Amérique ; JacquesCartier qui entre 1534 et 1542 se rend au Canada.

Dès 1497, Vasco de Gama est le premier européen à arriver en Inde encontournant le Cap de Bonne Espérance et à y installer des comptoirs marchands le long des côtes africaines et indiennes.

Laflotte du portugais Magellan achève le premier tour du monde.Ces voyages montrent à l'évidence la rotondité de la Terre etamènent les Européens à développer un esprit relativiste : ils prennent conscience que leurs moeurs, leurs habitudes depensée, leur religion n'ont rien d'absolu ni d'unique ; ils découvrent « l'autre ».Cela les amène non seulement à réfléchir surdes civilisations différentes de la leur, mais aussi à regarder d'un esprit critique leur propre civilisation.

De ce fait Montaigneécrit en 1580, dans ses Essais, « Notre monde vient d'en trouver un autre ».

• LES EVOLUTIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES L'astronomie :En lisant les ouvrages grecs qui traitent de la constitution de l'univers, Copernic découvre que plusieurspythagoriciens ont affirmé le mouvement de la Terre autour du Soleil.

En 1543 il abandonne donc la théorie géocentriste etpublie un ouvrage où il élabore une théorie héliocentrisme selon laquelle les planètes effectuent un mouvement sur elles-mêmes et autour du soleil.

Les mathématiques :Dans les sciences mathématiques, certains traités grecs sont traduits auXVIe siècle, et les avancées réalisées sous l'égide des auteurs antiques comprennent la résolution d'équations du troisièmedegré.

À la fin du XVIe siècle, Galilée franchit le pas et applique les modèles mathématiques à la physique.

La peinture:L'Europe a produit pendant la Renaissance une très grande quantité d'oeuvres d'art.Cette fécondité s'est exprimée dans lapeinture l'architecture et la sculpture, mais aussi dans tous les arts décoratifs, tels le vitrail, l'orfèvrerie, la tapisserie, lacéramique ou le verre.Les oeuvres de la Renaissance sont d'une grande diversité, mais elles présentent des points communs.On retrouve la maîtrise de la perspective qui donne l'illusion du volume.Léonard de Vinci utilise le sfumato qui dégrade lacouleur et la lumière pour donner de la profondeur.

Cette maîtrise du volume et de la profondeur s'exprime aussi dans des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles