Devoir de Philosophie

Qu’est-ce qu’on entend par critique thématique ? Et quels sont les différentes orientations et approches proposées par ses auteurs ?

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« 1 Introduction générale : Le domaine de la critique littéraire a vécu une évolution à travers l’histoire.

Il s’agit d’une genèse qui s’est construite à partir d’un héritage littéraire assez riche et diversifié.

Au début, on parlait d’une critique ancienne qui mettait l’œuvre sous la dépendance des éléments externes qui se rapportent à l’auteur et au contexte.

Nous citons l’exemple de Gustave Lanson avec sa méthode historique nommée également histoire littéraire, et qui nécessite une connaissance sur le contexte social ou encore les influences intellectuelles de l’auteur. Dès 1950, ce modèle commence à décliner et on assiste à l’avènement de la nouvelle critique qui fait surgir de nouvelle méthodes et approches.

C’est avec l’essai de Roland Barthes Sur Racine en 1963 que la querelle se déclenche.

C’était une nouvelle méthode d’inspiration structuraliste qui mettait en valeur le texte comme construction cristallisée qui comporte du sens au sein de ses éléments.

Bref, c’est une simple séparation entre le temps des œuvres et le temps de l’histoire. Il s’agit au cours de ce travail de mettre le point sur la critique thématique qui s’est développée dans les années 1950 dans le cadre bien évidemment de cette nouvelle critique. Alors qu’est-ce qu’on entend par critique thématique ? Et quels sont les différentes orientations et approches proposées par ses auteurs ? Pour élaborer et développer ce questionnement, nous allons consacrer la première partie à la définition de la critique thématique et ses inspirations pour aborder par la suite les approches de quelques critiques majeurs qui sont : Gaston Bachelard, Georges Poulet et Pierre Richard. 2 La critique thématique est une approche qui s’est développée au XXème siècle pour désigner la description du paysage littéraire d’un auteur et l’ensemble du champ perceptible singulier de ce dernier.

Elle a été amplement théorisée par Jean Pierre Richard mais Gaston Bachelard reste son grand précurseur.

Elle désigne l’ensemble de thèmes présents dans une œuvre ou dans un tel genre littéraire : Roman, poésie, théâtre, etc.

C’est également l’étude de la signification de ces thèmes prédominants dans une œuvre. La critique thématique se donne comme objectif de relever le rapport intrinsèque entre le moi créateur et son entourage, de décrire le sens et l’unité d’une œuvre et le style d’un être au monde.

Elle n’a pas pour but ni expliquer ni interpréter, mais elle cherche à tenir compte des éléments qui influencent l’auteur lors de la rédaction de son œuvre. On distingue généralement entre deux moments dans la critique thématique : D’une part, ce qu’il est convenu d’appeler « l’école de Genève », qui regroupe G. Poulet, Etude sur le temps humain, Rousset, Forme et signification, J.

Starobinsky, L’œil vivant.

On propose ici d’opérer une critique de la conscience.

Ces différents thématiciens prennent aussi en considération les aspects formels et historiques des œuvres. D’autre part, une critique de l’imaginaire qui étudie la façon dont une constellation de sensations, d’impressions et de sentiments s’organisent en réseau et fécondent l’œuvre littéraire.

Nous citons dans ce sens J.

Pierre Richard avec son ouvrage Littérature et sensation, Gaston Bachelard, L’eau et les rêves, etc. En effet, la critique thématique s’inspire de deux courants : la psychanalyse et la philosophie (la phénoménologie), qui se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue par le sujet.

L’ambition majeure de la critique thématique est d’étudier la conscience de l’auteur. Elle s’est développée à l’enseigne de la linguistique et du structuralisme et Il s’agit d’une approche qui prend l’œuvre dans sa globalité organique. En ce qui concerne ses origines historiques, il s’est avéré d’après notre recherche que la critique thématique est une héritière du Romantisme qui renvoie à une conscience vecteur d’une intériorité personnelle.

En effet, c’est pendant cette époque du romantisme que la notion du thème s’empare d’une grande valeur. Du surcroît, chaque auteur de cette approche adopte une perspective différente des autres comme nous l’avons signalé précédemment.

Nous proposons donc d’étudier dans ce qui vient l’orientation et la perspective de ces trois critiques : Gaston Bachelard, Georges Poulet et Pierre Richard. 3 Commençons par Gaston Bachelard, ce précurseur de la critique thématique et philosophe de l’imaginaire.

Il s’agit d’un rêveur de mots passionné par la poésie.

Il associe science et poésie dans une même intuition de la créativité humaine. On distingue généralement chez cet auteur deux influences qui se sont transformées en approches dans son travail de thématicien : le freudisme et la phénoménologie.

A travers la première, Bachelard développe une conception dynamique et créatrice de l’imaginaire.

Pour la deuxième influence qui est bien évidemment la phénoménologie, elle l’avait profondément marqué.

A partir de laquelle il développe sa conception des images et son sens de la rêverie. Cette dernière s’oppose au rêve dans la mesure où elle maintient la conscience à un certain degré et un certain niveau d’activité.

C’est une rêverie mixte de perception et d’imagination créatrice. A travers l’approche phénoménologique, Bachelard valorise tous les phénomènes de la conscience.

Cette dernière est un renforcement de cohérence psychique. Le travail de Bachelard donc consiste à donner du sens aux modalités de la rêverie humaine sur la matière et de démontrer comment l’écriture, notamment celle de la poésie résume l’expérience sensible du monde.

Ces travaux sur la matière et sa distinction entre les quatre éléments sont empruntés de la réflexion d’Aristote ; Le feu, la terre, l’eau et l’air.

Ces classifications ont constitué le fil conducteur de sa pensée et de sa critique, vu qu’à partir desquelles il a défini des constantes psychiques et avait développé les rapports imaginaires à ces éléments.

Malgré le caractère réducteur de cette classification, elle a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles