Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une épopée? Si vous en connaissez une: grecque, latine ou française, analysez-la de façon à faire apprécier les caractères distinctifs du genre.

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

Sous le nom générique d'épopée, on a rangé toute une série d'oeuvres poétiques qui; si l'on va de l'Iliade à la Chute d'un ange, en passant par l'Enéide, la Chanson de Roland, la Divine Comédie et la Légende des siècles, ne laissent pas de présenter entre elles, avec des traits communs, des différences accusées....

« !50 DISSERTATION LITTÉRAIRE trois caractéristiques suivantes : ampleur et variété de fimagi­ nation, croyance au merveilleux, don de la vie.

i) Imagination L'imagination exubérante des Grecs, habitant les rives de l' Aeolie et de l'Ionie les poussait à se complaire au récit d'éton­ nantes aventures, embellies et compliquées à plaisir par d'ingé­ nieux aèdes.

Sur la trame assez mince constituée par les luttes qui mirent aux prises les populations indigènes et des hordes de guerriers, venus du Nord ou de l'Occident, ou par les pérégrina­ tions de quelques hardis navigateurs, que leur soif d'aventures poussait d'ile en ile, ils brodèrent à l'infini des récits de formida­ bles combats.

des rencontres avec des monstres marins, des descriptions de contrées fabuleuses.

C'est ainsi que la Grèce entière vient se heurter à tout ce que l'Asie compte de fameux guerriers, dans une lutte gigantesque, qui se prolonge pendant dix ans; ainsi, Ulysse s'égare jusqu'aux confins du monde et aborde chez les peuples les plus divers.

Il ne restait plus qu'à « coudre » tous ces poèmes épars, qui constituaient un fonds de poésie nationale : ce fut l'œuvre d'un ou de deux rapsodes de 2) Croyance a.u merveilleux a) Les Dieux b) Les héros génie, dont la gloire nous est parvenue sous le nom d'Homère.

La croyance au merveilleux est plus caractéristique encore.

Dans 1'/liade, les Dieux se passionnent pour l'un des deux camps; ils discutent âprement; souvent, ils descendent de l'Olympe, Se mêlent à la foule des guerriers, abattent les Grecs ou les Troyens, selon leurs préférences et, parfois même, com­ battent entre eux.

L'Odyssée, el e aussi, olfre d'innombrables exemples d'interventions surnaturelles.

Athena, la déesse aux yeux de chouette, assiste tour à tour Télémaque et Ulysse ; ici, elle revêt la figure de Mentor, ailleurs elle se présente sous les traits d'une jeune fille ou d'un berger.

Les poèmes homériques sont une œuvre profondément religieuse.

On sent qu'auditeurs et poètes sont imbus d'une croyance naïve à des puissances supérieures, qui interviennent constamment dans la vie des mortels, pour les protéger ou les anéantir.

Ce merveilleux devient aussi l'apanage de quelques guerriers, que l'aide des Dieux rend momentanément invincibles.

Ajax, Ulysse, Patrocle, Hector, Achille, sont des êtres formidables, héros au cœur d'airain et au bras infatigable.

Nul, parmi la foule. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles