Devoir de Philosophie

Question de Corpus : Les Aventures de Télémaque (Fénelon) - Le comte de Monte Cristo (A.Dumas) - Bel Ami (G. de Maupassant) -Le père Goriot (H. de Balzac)

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

question
Le thème de ce corpus concerne la caractérisation des rapports entretenus l'élève qui sera en difficulté et bénéficiera de l'aide de son maître, bien plus expérimenté qui lui apportera de nouveaux savoirs ou lui en apprendra davantage que ce qu'il ne sait déjà sur lui. Le corpus confronte les textes par de nombreuses similitudes et oppositions. Ainsi, Fénelon décrit sa vision de la relation maître-élève dans Les Aventures de Télémaque en 1699, rejoint un siècle et demi plus tard par Alexandre Dumas avec Le Comte de Monte Cristo qu'il écrit en 1845. Guy de Maupassant, quant à lui, en 1885 dans Bel-Ami, donne une vision de cette relation totalement opposée tout comme l'a fait Honoré de Balzac en 1835 dans Le Père Goriot. Alors, quelle relation entretient chaque personnage avec son interlocuteur ? D'abord, constatons les différences de visions de la vie chez les maitres où certains choisiront de pousser leur élève à un réflexion plus pousser et plus mature et d'autres qui inciteront les personnages principaux à choisir entre le bien et le mal pour parvenir &agra...
question

« Il le poussera a commettre des actes de cruauté en lui montrant que tout n'est pas blanc et que l'honnêteté ne fait pas tout.

Selon Guy de Maupassant, Georges Duroy retrouvera une connaissance du passé qui ne sera que très peu honnête mais qui l'aidera à se construire un futur basé seulement sur les connaissances amicales ou non.

Il le fera réfléchir sur l'image qu'il renvoi pour lui ouvrir les yeux au sujet que le fait de se renfermer, et de rester dans l'anonymat ne le mènera à rien. Mais mettons en évidence l'extrême manque de complaisance des maîtres à l'égard des élèves dans les cas des personnages d'Honoré de Balzac et de Guy de Maupassant.

Effectivement, les relations que l'on peut qualifier de matures et réfléchies sont celles qui ont étaient construites avec des maitres respectés et à l'écoute, contrairement aux relations dures et malhonnêtes construites avec des maitres cyniques et sans scrupules. Les deux maitres sont malhonnêtes et ne pensent qu'à eux, ils ne réfléchissent pas aux conséquences que leur actes peuvent avoir.

Ils méprisent la société et donc leurs élèves ce qui les feraient « douter » d'eux même.

Vautrin pousse Eugène à assassiner le frère d'une orpheline, « secrètement éprise d'Eugène », Victorine.

D'après Georges Forestier, ancien camarade de Georges Duroy, « il faut s'imposer et non pas demander ».

Il méprise lui aussi le peuple, et base tout son avenir sur les relations malhonnête qu'il entretient avec ses amis seulement pour se créer une personnalité et un chemin le menant au meilleur. Donc au fil des siècles, et selon les auteurs, le personnage principale sera en proie à de nombreuses aides provenant de son maître qui aura vécu un parcours de vie bien différent du sien.

Les personnages principaux entretiennent des relations plus ou moins fusionnel, mais dans des sens différents puisque pour certains elles sont basées sur la malhonnêteté et d'autres sur la réflexion et les connaissances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles