Question de corpus rédigée : que reflètent ces cinq textes de l'évolution du personnage romanesque ?
Publié le 04/09/2012
Extrait du document

Enfin, cette évolution du personnage se traduit par une grande place accordée à l’étude de la psychologie du personnage, à son intimité : en effet, on peut encore trouver quelques affinités entre les textes de Mme de la Fayette, de Stendhal et de Balzac même si une évolution est déjà sensible. Chacun de ces trois textes offre au lecteur un portrait suffisamment développé pour qu’il puisse l’imaginer. Cependant, dans le texte de Mme de la Fayette, la description physique prédomine. Chez Stendhal, un équilibre s’établit entre portrait physique et moral grâce notamment à l’utilisation du point de vue interne : « Quoi, c’était là ce précepteur qu’elle s’était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu… ? « (l.21-22). Chez Balzac, enfin, le portrait de Mme Vauquer suit une organisation assez rigoureuse : description physique (de haut en bas) suivie d’une description morale.
Liens utiles
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Question De Corpus : Dites En Quoi Chacun De Ces Textes Se Distinguent Des Autres
- A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.