Devoir de Philosophie

Question transversale les lumières

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

question
Question transversale Le corpus synchronique sur lequel porte notre étude est composé de l'article ''Autorité politique'' de l'Encyclopédie (1752) de Diderot, de l'article ''Torture'' du Dictionnaire philosophique de Voltaire, de la lettre de Rousseau au Comte de Lastic, du 20 décembre 1754, et du début du chapitre 19 ''Le nègre de Surinam'' de Candide, écrit par Voltaire en 1759. Sur quoi repose l'unité de ce groupement de textes ? Outre leur appartenance au même mouvement littéraire, Les Lumières, ces quatre extraits ont tous une portée contestataire. En effet on a 4 textes argumentatifs dont 3 d'entre eux appartiennent à la catégorie de l'argumentation directe et le dernier, Candide, appartient au conte philosophique (donc argumentation indirecte). Ces textes ont la même visée subversive, ils veulent tous dénoncer les hommes qui se placent au dessus de la justice et qui manquent d'humanité vis-à-vis des plus faibles...
question

« convaincant ? Pour convaincre il faut agir sur la raison du destinataire, et utiliser une démonstration rigoureuse, comme le fait très bien Diderot dans ''Autorité Politique''.

En effet dans son introduction il expose sa thèse ''Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres'' et pose l'architecture de l'ensemble de son article.

La seule autorité qui puisse exister selon lui, est ''la puissance paternelle'' qui est naturelle.

Contrairement à l'autorité culturelle, qui se divise en deux parties : celle ''qui s'acquiert par la violence'' qui ''n'est qu'une usurpation'' (dans le 2ème paragraphe) et celle ''qui vient du consentement des peuples'' (dans le 4ème paragraphe). Diderot utilise une structure rigoureuse et un ton ferme.

Les article définis (''l'autorité'', ''le consentement'') et connecteurs logiques (''car'', ''en effet'', ''donc'') sont autant de mailles solides dans son raisonnement.

Enfin il multiplie les syllogismes, d'une logique incontestable et il pose des faits et des définitions irréfutables, ce qui ne peut que mener le lecteur à accepter sa conclusion ''le consentement des peuples''. Ainsi Diderot se montre remarquablement convaincant grâce à son entrée en matière efficace et à sa structure rigoureuse et indiscutable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles