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QUINAULT (Philippe)

Publié le 17/03/2019

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QUINAULT (Philippe), poète français (Paris 1635 - id. 1688). Fils d'un boulanger parisien, il devint très jeune le valet du poète Tristan l'Hermite et fit son éducation parmi les livres de son maître. Protégé par le duc de Guise, marié ( 1660) à une riche veuve, il devint un homme à la mode et fit une belle carrière mondaine, malgré les brocards de Bois-robert, Scarron et Boileau. Il avait débuté très tôt au théâtre avec les Rivales (1653), adaptation d'une pièce de Rotrou (il garda toute sa vie un penchant pour les « reprises » et fut souvent, d'ailleurs, accusé de plagiat). S'il donna {la Mère coquette ou les Amants brouillés, 1665) des féeries [la Comédie sans comédie, 1655) et des tragi-comédies {le Feint Alcibiade, 1658 ; Stratonice, 1660; Agrippa, 1661; Astrate, roi de Tyr, 1665 ; Bellérophon, 1671), c'est comme librettiste de Lulli qu'il connut la gloire à partir de 1672. En 1671, il avait déjà collaboré avec Molière et Corneille à Psyché. Attaqué par les puristes (Boileau) et par les moralistes (Bossuet), Quinault créa cependant un genre nouveau grâce à une nouvelle présentation du livret : un prologue et un final propices aux fastes scéniques et à la machinerie ; un découpage systématique en récitatifs, airs et chœurs alternés. Quinault est ainsi l'initiateur de l'Opéra français {Cadmus et Hermione, 1673 .Alceste, 1674 ; Thésée, 1675; Isis, 1677; Persée, 1682; Phaé-ton, 1683). Avec Roland (1683), Amadis (1684) et Armide (1686), il abandonna les thèmes classiques de la mythologie païenne pour s'ouvrir à un merveilleux baroque et chrétien, à la demande même de Louis XIV, dont il exalta le règne dans

 

un ballet, le Temple de la Paix (1685). Porté aux nues par Perrault, Quinault, dont la douceur des manières soulignait celle du style, fut également célébré par Voltaire, qui appréciait ses maximes sur l'amour.

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