Qu'y a-t-il de nouveau dans la manière dont Voltaire a conçu, traité et écrit l'histoire ?
Publié le 11/07/2011
Extrait du document

Voltaire a abordé l'histoire avec des idées personnelles et neuves, qui annonçaient un prochain renouvellement du genre et permettaient de pressentir les grandes œuvres du XIXe siècle.
I. L'œuvre historique de Voltaire.
Il débute par l' « Histoire de Charles XII « (1731) ; le « Siècle de Louis XIV«, commencé en 1734, publié en 1751, est retouché en 1756 et 1768 ; « l'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations « paraît de 1745 à 1756, le « Précis du siècle de Louis XV « en 1768. On peut encore mentionner pour mémoire : « les Annales de l'Empire «, « l'Histoire de l'Empire de Russie « et « l'Histoire du Parlement de Paris «.
Liens utiles
- 2000 ANS D'HISTOIRE DE FRANCE Conçu et écrit par Pascal Bonafoux Chefs de Projet Véronique Pierré & Sophie Troff Direction Artistique Michel Prudhomme Auteurs Pascal Bonafoux, Barbara Bonafoux, Loly Clerc, Véronique Petiot, Soko Phay-Vakalis, Véronique Pierré, Michèle Smouliansky, Sophie Troff.
- Ce corpus est composé d'un texte de Voltaire nommé « Histoire d'un bon Bramin écrit en 1761. Nous pouvons nous demander : Dans quelle mesure ce conte de Voltaire est-il un apologue ?
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.