Devoir de Philosophie

R. Queneau déclare : « Alors que la poésie a été la terre bénie des rhétoriqueurs et des faiseurs de règles, le roman, depuis qu'il existe, a échappé à toute loi. N'importe qui peut pousser devant lui comme un troupeau d'oies un nombre indéterminé de personnages apparemment réels à travers une lande longue d'un nombre indéterminé de pages ou de chapitres. Le résultat, quel qu'il soit, sera toujours un roman ». Qu'en pensez-vous?

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

Remarques préalables

 

Raymond Queneau est un humoriste, auteur des Exercices de style (la même histoire racontée de cent façons), de la chanson Si tu t’imagines (proposée en 1973 aux candidats lillois) et de romans fantaisistes (Zazie dans le métro : /’anti-Bibliothèque rose). Il s'intéresse en philosophe aux problèmes du langage. Poète et romancier, il exprime une opinion autorisée.

 

Dissertation : plan développé

 

Introduction : Caractère paradoxal et burlesque de la définition proposée : le romancier assimilé à une gardeuse d’oies! Ambiguïté : Queneau fait-il l’éloge de la liberté ou la critique de l’anarchie? La création littéraire se réduit à une activité moins rigoureuse que les mots croisés.

 

I. Roman et poésie

 

L’ancien surréaliste pense sans doute que la poésie doit être spontanée, et le roman, élaboré (depuis Flaubert, exigence de réalisme et de vraisemblance). Or il constate que l’esthétique classique impose un cadre au poète (au temps de Virgile comme au temps de Malherbe) :

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles