Devoir de Philosophie

Réalisme et naturalisme

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M. de Moltke, a répondu, voici deux ans, aux délé­gués de la paix, les étranges paroles que voici : « La guerre est sainte, d'institution divine ; c'est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments, l'honneur, le désinté­ressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme ! «.

Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille hom­mes, marcher jour et nuit sans repos, ne penser à rien, ne rien étudier, ne rien apprendre, ne rien lire, n'être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme les brutes dans un hébètement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencon­trer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang, des plaines de chair pilée

·  Le réalisme selon Maupassant ·  Le naturalisme selon Zola ·    Maupassant : la révolte de la raison ·  Vallès : la grande désillusion ·  Darien : la psychologie d'une défaite ·  Zola : la guerre dérisoire

« (J Réalisme et naturalisme • Le réalisme selon Maupassant Le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtrait exceptionnel.

Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à compren­ dre le sens profond et caché des événements.

À force d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les faits et les hommes d'une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l'ensemble de ses observations réflé­ chies.

C'est cette vision personnelle du monde qu'il cher­ che à nous communiquer en la reproduisant dans un livre.

Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance.

Il devra donc compo­ ser son œuvre d'une manière si adroite, si dissimulée, et d'apparence si simple, qu'il soit impossible d'en aperce­ voir et d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions.

Au lieu de machiner une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu'au dénouement, il prendra son ou ses personnages à certaine période de leur existence et les conduira, par des transitions naturelles, jusqu'à la période suivante.

Il montrera de cette façon, tantôt comment les esprits se modifient sous l'influence des circonstances environnantes, tantôt comment se déve­ loppent les sentiments et les passions, comment on s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous les milieux sociaux, comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques [ ...

].

Mais en se plaçant au point de vue même de ces artis­ tes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : « Rien que la vérité et toute la vérité ».

n """" """". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles