Réalisme et naturalisme
Publié le 14/03/2015
Extrait du document
Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M. de Moltke, a répondu, voici deux ans, aux délégués de la paix, les étranges paroles que voici : « La guerre est sainte, d'institution divine ; c'est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments, l'honneur, le désintéressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux matérialisme ! «.
Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, ne penser à rien, ne rien étudier, ne rien apprendre, ne rien lire, n'être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme les brutes dans un hébètement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang, des plaines de chair pilée
·
«
(J Réalisme et naturalisme
• Le réalisme selon Maupassant
Le romancier qui prétend nous donner une image
exacte de la vie doit éviter avec soin tout enchaînement
d'événements qui paraîtrait exceptionnel.
Son but n'est
point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de
nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à compren
dre le sens profond et caché des événements.
À force
d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les
faits et les hommes
d'une certaine façon qui lui est propre
et qui résulte de l'ensemble de ses observations réflé
chies.
C'est cette vision personnelle du monde qu'il cher
che à nous communiquer en la reproduisant dans un livre.
Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le
spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux
avec une scrupuleuse ressemblance.
Il devra donc compo
ser son œuvre
d'une manière si adroite, si dissimulée, et
d'apparence
si simple, qu'il soit impossible d'en aperce
voir et
d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions.
Au lieu de machiner une aventure et de
la dérouler de
façon à la rendre intéressante
jusqu'au dénouement, il
prendra son ou ses personnages à certaine période de leur
existence et les conduira, par des transitions naturelles,
jusqu'à la période suivante.
Il montrera de cette façon,
tantôt comment les esprits se modifient sous l'influence
des circonstances environnantes, tantôt comment se déve
loppent les sentiments et les passions, comment on
s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans
tous les milieux sociaux, comment luttent les intérêts
bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les
intérêts politiques [ ...
].
Mais en se plaçant au point de vue même de ces artis
tes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui
semble pouvoir être résumée par ces mots :
« Rien que la
vérité
et toute la vérité ».
n """" """".
»
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