Devoir de Philosophie

REBATET Lucien : sa vie et son oeuvre

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

REBATET Lucien (1903-1972). Né à Moras-en-Valloire (Drôme), fils de notaire, il fait des études secondaires au collège des maristes de Saint-Chamond, avant d’obtenir quelques certificats de philosophie à la Sorbonne. Dès 1929, il collabore à l'Action française comme critique musical puis cinématographique sous le pseudonyme de François Vinneuil. Il travaille pour plusieurs revues, notamment à Je suis partout, où il entre en 1932 : il y exprime ses convictions fascistes en même temps que ses goûts artistiques. En 1938, il est chef des informations de l’Action française, mais le contact quotidien avec Maurras ne l’empêche pas de préférer Mussolini et plus encore Hitler au vieil antiparlementaire germanophobe. En 1940, après la démobilisation, il est rédacteur à la radio de Vichy. Il rompt avec l’Action française et collabore au Cri du Peuple de Doriot, au Petit Parisien et à Je suis partout dès que cet organe reparaît. Il publie en 1942 les Décombres, un volumineux pamphlet qui se présente comme une chronique des années de l’immédiate avant-guerre. Il y déverse sa haine pour la démocratie, les francs-maçons, les bourgeois, les juifs, la droite « classique » (Maurras pour son archaïsme politique et son hostilité à l’Allemagne, Pétain pour la tiédeur de sa collaboration). 

« rédacteur à la radio de Vichy.

Il rompt avec L'Action française et collabore au Cri du Peuple de Doriot, au Petit Parisien et à Je suis partout dès que cet organe reparait.

Il publie en 1942 les Décombres, un volumi­ neux pamphlet qui se présente comme une chronique des années de 1' immédiate avant-guerre.

Il y déverse sa haine pour la démocratie, les francs-maçons, les bourgeois, les juifs, la droite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles