Devoir de Philosophie

Rédaction sur « Dom Juan »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

              Un matin de novembre, en se rendant à la répétition de sa pièce de théâtre, Marc Dupont, metteur en scène, réfléchissait de quelle façon il pourrait faire ressentir sa façon de voir aux acteurs de sa pièce. Pendant ce temps là, Jean Leroy, Sophie Martin ainsi que Nicolas Petit, répétaient leur texte devant leur miroir en se préparant.             Tous les trois se rejoignent dans une salle inconnue du public pour ne pas être dérangé par les journalistes. Ils commencent la lecture de la scène trois de l'acte premier.

« Marc Jean, je suis de l'avis de Sophie, sans prendre parti pour autant, cette scène peut être comprise de deux façonsdifférentes, tu n'as donc pas tort, la question est : Dom Juan est-il un personnage cruel et pervers ou bien est-ilhonteux de la manière donc il a traité Done Elvire? Jean Non, Dom Juan est honteux, il fait d'ailleurs allusion à la religion, pour lui montrer sa faiblesse! En parlant du Ciel etdu couvent il sait de quoi il parle.

Il lui dit qu'elle a préféré lui à la religion et que ce n'était pas la bonne décision àprendre. Sophie Justement, il veut blesser Done Elvire, la faire souffrir, rappelle toi que Dom Juan ne croit nullement en Dieu, ilexagère tout ce qu'il dit, il est tout simplement hypocrite.

Il fait donc semblant, d'ailleurs pour montrer cetteexagération, il serait intéressant de le faire mettre à genoux, comme s'il parlait a Dieu.

C'est à ce moment là queDone Elvire se rend compte à qui elle avait affaire et combien il se moque d'elle. Nicolas Sophie, je ne comprends pas pourquoi tu entends cela comme ça, Dom Juan ne veut pas blesser sa chère et tendre,sinon pourquoi serait-il embarrassé à lui dire tout ceci? Quand il dit « Madame à vous dire la vérité ...

» il n'est passur de lui et il se sent mal à l'aise. Marc (arrêtant la discussion) Je pense vraiment que Molière a laissé intentionnellement aux lecteurs le choix de l'interprétation mais aujourd'huic'est de ma pièce dont il s'agit, et on ne peut laisser le public choisir de son interprétation.

Je pense que sur cettepartie du texte, Dom Juan n'ose pas regarder sa femme car il pense déjà à la suivante, Dom Juan est vraimentquelqu'un de cruel et égoïste, il ne se rend pas compte du mal qu'il fait à Done Elvire dans ce passage. Sophie C'est dans la tirade qui suit que Done Elvire se rend compte qu'elle l'aime toujours et qu'elle ne regrette rien. Jean Non, c'est à ce moment que Done Elvire se remet en question.

Elle réalise enfin qu'elle a été manipulée par sonamour pour Dom Juan et qu'elle a fermé les yeux.

Elle doit donc être triste et totalement déçue. Nicolas Elle hésite entre la passion et la raison.

Elle doit s'avancer vers lui puis reculer, tout en réfléchissant elle ne sait quefaire.

De plus Sganarelle ne sait pas vraiment lui aussi que faire.

Il sait que Done Elvire a raison mais il ne peut pascontredire son maître Dom Juan.

Il n'aime pas Dom Juan et il le lui fait bien comprendre.

Il fait ce qu'il lui demandemais le fait à contre-c?ur.

Il doit donc le montrer au public.

Il pourrait faire une grimace en répétant ce que DomJuan lui demande ou même hésiter. Marc Je pense que tu as vu juste sur ce point Nicolas.

Le petit Sganarelle introduit le comique dans cette scène, il fautdonc que le public puisse rire de lui ainsi que de ses mimiques.

Il se commence à se faire tard, réfléchissez bien àtout ce que nous venons de dire, travaillez sur cela et nous ferons une répétition de cette scène demain à 10h.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles