Devoir de Philosophie

résumé Naissance de Dieu

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

dieu
La naissance de Dieu, la Bible et l'historien Jean Bottéro       L'auteur   Jean Bottéro est né le 30 aout 1914 à Vallauris et décédé le 15 décembre 2007. Il étudie au séminaire de Nice et s'engage à la fin de ses études secondaires dans les ordres. Ensuite il a enseigné à Saint-Maximin la philosophie grecque, puis l'exégèse biblique. Cependant lorsqu'il à refusé de donner un certificat d'historicité à la genèse, il est suspendu. Il entreprend alors la traduction des codes de Hammourabi. C'est en 1947 qu'il intègre le CNRS et en 1950 qu'il quitte officiellement l'Eglise. Il devient alors assyriologue et participe à des fouilles archéologiques en Irak. Il obtient une chaire d'assyriologie à l'École Pratique des Hautes Études à Paris où il devient directeur d'étude. Ses nombreuses publications telles que Naissance de Dieu. La Bible et l'Historien ; Mésopotamie. L'Ecriture, la raison et les dieux ; Lorsque les dieux faisaient l'homme. Mythologie mésopotamienne ; la traduction de L'Epopée de Gilgamesh, lui confèrent une renommée internationale.     L'oeuvre   Il s'agit du recueil de cinq essais écris par J.Bottéro, Le message universel de la Bible, Le plus vieux poème biblique, Les origines de l'univers selon la Bible, Le récit du pêché originel, et L’Ecclésiaste et le problème du Mal. Le but de cette œuvre est d'expliquer, en considérant la Bible comme un livre d'histoire, comment Dieu est né dans l'esprit des hommes et comment un peuple a réussi à imposer l'idée de l'unicité d'un Dieu.   Le message universel de la Bible   Dans ce premier essai, l'auteur étudie ce qui est considéré par les chrétiens comme l'ancien testament. Cet essai a pour objectif de montrer le cheminement de la pensée du peuple juif, jusqu'à la conception actuelle du Judaïsme. Au t...
dieu

« Mal.

Le but de cette oeuvre est d'expliquer, en considérant la Bible comme un livre d'histoire, comment Dieu est né dans l'esprit des hommes et comment un peuple a réussi à imposer l'idée de l'unicité d'un Dieu.   Le message universel de la Bible   Dans ce premier essai, l'auteur étudie ce qui est considéré par les chrétiens comme l'ancien testament.

Cet essai a pour objectif de montrer le cheminement de la pensée du peuple juif, jusqu'à la conception actuelle du Judaïsme.

Au travers de ce cheminement, l'auteur nous présente l'histoire du peuple juif, les prophètes qui sont les grands penseurs fondateurs du Judaïsme.

    Avant Moïse   Les sémites sont des tribus nomades qui se sont pas bien vues par les autres peuples.

Ils vivent au milieu de grands empire comme l'Egypte, la Mésopotamie.

Vers le second millénaire ces nomades constituent des tribus en Canaan (Palestine), territoire sous l'égide de l'Egypte.

C'est pourquoi vers le XII siècle, les Israélites devinrent les esclaves du pharaon.   Moïse et l'alliance avec Yahvé   Moïse peut être considéré comme le fondateur d'Israël.

En libérant le peuple hébreu d'Egypte, Yahvé persuade son peuple qu'il est tout puissant.

Après l'exode, Moïse et le peuple hébreu vont signer l'alliance avec Yahvé sur le mont Sinaï ou Horeb.

C'est là que Yahvé énonce la loi, le décalogue.

Moïse a permis l'alliance avec Dieu, mais est mort avant de faire d'Israël une nation.

La sédentarisation en Palestine et ses suites politiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles