Devoir de Philosophie

BOUTS DE BOIS DE DIEU (Les) Ousmane Sembene - résumé de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

Extrait du document

dieu

BOUTS DE BOIS DE DIEU (Les)

Ousmane Sembene. Roman, 1960.

 

Les «bouts de bois de Dieu», ainsi se sont nommés entre eux les cheminots noirs du Dakar-Niger. En lutte contre le pouvoir colonial qui les écrase, ils revendiquent les mêmes droits que les travailleurs métropolitains: allocations familiales, hausse des salaires, retraite. Hommes et femmes, engagés ensemble dans une grève qui les épuise, retrouvent dans l’action et la détermination leur grandeur et leur liberté. À force de courage et de persévérance, ils finiront par triompher et obtiendront satisfaction pour leurs revendications.

dieu

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Sembène, Ousmane - écrivain. 1 PRÉSENTATION Sembène, Ousmane (1923-2007), romancier et réalisateur de cinéma sénégalais, qui prône une adaptation des sociétés africaines au monde moderne et la lutte contre la corruption. 2 UN ENGAGEMENT POLITIQUE PERMANENT Né à Ziguinchor (Casamance) dans une famille de pêcheurs, Ousmane Sembène fréquente à la fois l’école française et l’école coranique, apprenant ainsi le français et l’arabe.

Enrôlé en 1942 dans l’Armée française comme artilleur, il se trouve au chômage à la fin de la guerre et décide de revenir en France ; il débarque à Marseille en 1947 et exerce divers petits métiers (mécano, docker, maçon, etc.).

Il s’engage politiquement et syndicalement, s’inscrit au Parti communiste et à la CGT, et milite contre la guerre d’Indochine.

Il découvre également la littérature et les écrivains de la négritude. Blessé, il doit abandonner son emploi sur les docks et se consacre alors à l’écriture.

Ousmane Sembène voyage ensuite durant de longues années (Nord Viêt Nam, Chine, URSS, et plusieurs pays d’Afrique), et suit les cours de cinéma du studio Gorki de Moscou.

Son engagement politique trouve dans le cinéma un moyen d’expression privilégié, et il se consacre ensuite à réaliser et diffuser ses films en Afrique, avec la préoccupation de toucher tous les publics. Ousmane Sembène est élevé en 2006 au rang d’officier de l’Ordre de la Légion d’honneur. 3 LITTÉRATURE Écrit à partir de son expérience de docker, le Docker noir (1956) est le premier roman d’Ousmane Sembène.

Suivent Ô pays, mon beau peuple (1957), puis une grande fresque romanesque, les Bouts de bois de Dieu (1960), qui relate le mouvement de grève des cheminots de la ligne Dakar-Niger en 1947, auquel il a pris part.

Parmi ses romans, le Mandat (1966), Xala (1973) et Niiwan (1987) ont comme thématique commune de fustiger la corruption des élites et la société postcoloniale. 4 UN CINÉMA POPULAIRE, POLÉMIQUE ET POLITIQUE Ousmane Sembène, dès son premier film, veut utiliser le cinéma comme vecteur de diffusion de ses idées auprès de son peuple, car l’analphabétisme lui montre la limite d’action de ses romans.

Son premier court métrage, Borrom Saret (Bonhomme charrette, 1962), à travers la journée d’un charretier dakarois, condense nombre de thèmes qui vont ensuite être développés dans des longs métrages, comme l’exploitation des plus pauvres, le rôle positif de la femme, la dénonciation de la religion, etc.

Après Niaye (1963), court métrage également, Ousmane Sembène réalise la Noire de… (1966), premier long métrage africain — ce qui vaut plus tard à Ousmane Sembène son surnom d’« aîné des anciens » —, récompensé par le prix Jean-Vigo. L’adaptation du Mandat (1968) connaît un grand succès public et critique : primé en 1968 au festival de Venise, c’est également le premier film tourné en wolof.

Xala (1975), adaptation de son roman éponyme, se penche sur la polygamie et les problèmes qu’elle crée dans un pays en pleine mutation, tandis que Ceddo (1977) interroge le rôle de la religion à travers le prisme de la confrontation entre la société sénégalaise et deux puissances coloniales, musulmane et catholique, au XVII e siècle ; le film est censuré par le gouvernement de Léopold Sédar Senghor.

Poursuivant sa réflexion sur la colonisation, il propose avec le Camp de Thiaroye (1977) une dénonciation accablante d’un massacre commis par l’Armée française sur des tirailleurs sénégalais en 1945 ; le film n’a jamais été distribué en France. Ousmane Sembène réalise ensuite les deux premiers volets d’une trilogie sur « l’héroïsme au quotidien », à travers des personnages de femmes fortes, indépendantes ; Faat Kiné (2000) dresse le portrait d’une mère célibataire qui se bat pour que ses enfants soient instruits, tandis que Mooladé (2003) aborde frontalement le problème de l’excision, et le rôle que peuvent jouer les femmes dans la modernisation de la société. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles