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Reverdy et l émotion poétique

Publié le 12/09/2015

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reverdy

- Reverdy # Or ce choc, cette étincelle quand il s’agit des hommes s’appellent émotion. Non pas cette émotion, comme nous l’avons dit, plus ou moins profonde ou à fleur de peau que nous procure un événement plus ou moins dramatique de la réalité vécue, mais une émotion d’un autre ordre — gratuite en apparence, mais qui ne doit pas l’être autant qu’il semble puisqu’elle dure souvent beaucoup plus longtemps que celles qui se résolvent dans le seul circuit de la sensibilité et parfois aussi longtemps que celui qui l’a une fois ressentie. Émotion d’ordre esthétique indéfiniment renouvelable parce qu’elle s’insère dans l’être même de celui qui la reçoit et lui apporte une augmentation de lui-même. Émotion provoquée par ce qui est dit, certes, mais surtout par la façon dont c’est dit, le timbre sur lequel c’est dit. 

- Reverdy # Dès lors, ce qu’ambitionne de donner le poète, c’est, bien entendu, ce qu’il peut juger le plus digne en lui d’être aimé. Et, bien sûr, non pas sa personne brute et commune pour laquelle il peut n’avoir que fort peu d’estime, mais ce qu’il pressent de plus rare, de plus extraordinaire dans ses facultés, ce secret, cet intime, ce singulier dont je parlais plus haut et, mieux encore, cet inconnu. 

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« « Alors, le poète donnant ce qu'il a de plus précieux en lui-même, le lecteur le recevra, à son tour, dans ce qu'il a de plus particulier, de plus intime et de plus élevé.

Ainsi l'unique et l'unique se joignent dans l'essence de leurs différences, si vous me permettrez cette torsion du poignet.

>> L'émotion propre à la poésie naît de cette rencontre: «Or ce choc, cette étincelle quand il s'agit des bommes s'appellent émotion.

Non pas cette émotion, comme nous l'avons dit, plus ou moins profonde ou à fleur de peau que nous procure un événement plus ou moins dramatique de la réalité vécue, mais une émotion d'un autre ordre -gratuite en apparence, mais qui ne doit pas l'être autant qu'il semble puisqu'elle dure souvent beaucoup plus longtemps que celles qui se résolvent dans le seul circuit de la sensibilité et parfois aussi longtemps que celui qui l'a une fois ressentie.

Émotion d'ordre esthétique indéfiniment renouvelable parce qu'elle s'insère dans l'être même de celui qui la reçoit et lui apporte une augmentation de lui-même.

Émo­ tion provoquée par ce qui est dit, certes, mais surtout par la façon dont c'est dit, le timbre sur lequel c'est dit.)) ~ «Émotion provoquée par ce qui est dit, mais sur­ tout par la façon dont c'est dit ...

>> Le titre de l'article - Cette émotion appelée poésie -aurait pu laisser croire que Reverdy se trouvait aux antipodes des thèses de Valéry sur le rôle de l'émotion en poésie.

La lecture attentive de l'article montre qu'il n'en est rien.

Pour eux, l'essentiel réside dans «la façon dont c'est dit».

Valéry, comme Reverdy, oppose l'émotion poétique à l'émotion ordinaire.

Comme lui, il pense que l'émotion à elle seule n'a jamais débouché sur un texte réussi c'est-à-dire susceptible de provoquer une émotion pro­ fonde et durable chez le lecteur.

L'un et l'autre s'accor­ dent pour dire que 1 'essentiel chez le poète est un travail sur le matériau qui lui est propre c'est-à-dire le lan-. »

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