51 résultats pour "reverdy"
-
Commentaire littéraire Joueurs, Pierre Reverdy
"violon". Reverdy a choisi ici de ne pas nous informer sur la nature de la musique jouée, à notre imaginaire de prendre le relais. Le verbe "grince", se rapportant au terme "violon", ne nous laisse quand même pas imaginer un son très harmonieux. Reverdy, lui aussi, s'improvise musicien en nous offrant son poème. Entre les sonorités et le rythme des vers, on perçoit une réelle musicalité. On recense des rimes à huit pieds (en -al, -é, -eu et en -arde) sur un total de quatorze vers. On remarque ég...
-
Pour le moment - Pierre REVERDY - Plupart du temps (Commentaire)
• Annonce des thèmes. I. La matière même du texte : sensation ténue qui va en s'irra-diant. • Harmonie impalpable mais « simple », « gaie ». • Perception du soleil par presque tous les sens. • Correspondances : rayon, rire, joie, vie... • Passage de la sensation au sentiment, en un « moment » privilégié. • Qualité de la joie. Son expression. II. Transmission et transcription de cet état subtil. • Complexité d'un art dont l'apparence seule est simple... • ... pour traduire un état d'attente de se...
-
REVERDY : poésie et chose
Sans employer la formule, Pierre Reverdy revient encore assez longuement sur cette question dans l'arti cle d'août 1950 qui donne son titre au recueil auquel nous nous référons. ~ Le caractère paradoxal de l'affirmation de Reverdy suscita sans doute des réactions, ce qui explique qu'il ait éprouvé à plusieurs reprises le besoin d'expliciter sa pensée. Dans« Cette Émotion appelée poésie», il fait ainsi le point une nouvelle fois : «On a sou...
-
Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. » Qu'en pensez-vous ?
d'aventures qu'on parcourt le plus vite possible pour connaître enfin le soulagement de la fin, elle s'arrête aux motsqui se font voir et entendre, elle devient activité totale du sujet, corps et esprit mêlés. La versification a égalementpu être considérée comme un moyen d'épaissir le langage du poème, afin de le rendre toujours sensible au lecteurpar le rythme physique de l'harmonie. De même pourrait-on envisager les figures « hardies », qui étaient une desmarques de la poésie au XVII°, comme u...
-
Reverdy et l émotion poétique
« Alors, le poète donnant ce qu'il a de plus précieux en lui-même, le lecteur le recevra, à son tour, dans ce qu'il a de plus particulier, de plus intime et de plus élevé. Ainsi l'unique et l'unique se joignent dans l'essence de leurs différences, si vous me permettrez cette torsion du poignet. >> L'émotion propre à la poésie naît de cette rencontre: «Or ce choc, cette étincelle quand il s'agit des bommes s'appellent émotion. Non pas cette émo...
-
FLAQUES DE verre. Recueil poétique de Pierre Reverdy (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
poésie qui, l oin de dormir « dans les livres ,., « plane magistralement sur la vie"· Cette hauteur et cette verticalité la séparent d' une terre où l'homme pétrifié ("Plus lourd") est prisonnier de ses miroirs et de ses illusions ("D'une autre rive", "l'Air de glace"). Le poète, solidaire d'un monde qui attend ("Sai son"), n'est pourtant pas prophète. Sa parole , puisée « aux sources du m épris ,., n 'est pas adressée à l'His t...
-
Cette émotion appelée poésie. Pierre Reverdy
172 / Poésie (dans les choses) • 32 La poésie n'est pas dans les chses ... , Pierre Reverdy -► Les principaux textes théoriques sur la poésie de Pierre Reverdy- sont disponibles dans Cette Émotion appelée poésie. Ecrits sur la poésie (Flammarion, 1974), l'un des volumes des œuvres_ complètes de cet auteur. Le titre du recueil provient d'un article intitulé « Cette Émotion appelée poésie>>, paru en août 1950 dans le-Mercure de France et q...
-
Il reste toujours quelque chose, Pierre REVERDY, La Lucarne ovale
reste toujours quelque chose ». Renseignements et rédaction : Le poème de Pierre Reverdy (1885-1960) s'apparente au surréalisme. L'écrivain fonde la revue Nord-Sud à laquelle participent les futurs chefs de file de ce mouvement nouveau et se lie aux peintres cubistes dont il s'inspire pour sa technique poétique. Les textes sont exigeants, tendus et difficiles. Or le texte « Il reste toujours quelque chose » (1956) semble plutôt s'inspirer de thèmes assez traditionnels, uneséparation, u...
-
- Citations de REVERDY
- Reverdy, Pierre - littérature française.
- REVERDY (Pierre)
- Le GANT DE CRIN de Pierre REVERDY (résumé & analyse)
-
GRANDE NATURE de Pierre REVERDY (résumé & analyse)
peut être directement accessible: comme la grâce, il faut l'attendre. A cette nouvelle nécessité s'accordera tout ce qui évoque l'idée d'un message ou d'une visite reçus, la venue mysté rieuse d'un • autre •. Chacune de ces deux attitudes risque de déboucher sur une perte: l' • autre,. ne vient pas, seul règne le silence; l'élan se perd dans le vide ou se heurte à l'obstacle. Certains objets sont donc privilégiés: tous ceux qui, comme la porte, p...
- NORD-SUD. de Pierre Reverdy
-
LA CLOCHE COEUR - REVERDY (commentaire)
découvrez. Vous pourriez, par exemple, étudier comment les images, les rythmes et les sons évoquent le sentiment de la solitude et les progrès de l'angoisse. Mais ces indications ne sont pas contrai gnantes : vous avez toute latitude pour orienter librement votre lecture. c La cloche cœur ,., publié en 1916, est un poème très caractéristi que de la manière de Pierre Reverdy, en qui les Surréalistes voyaient un précurseur, et le plus grand poèt...
- MAIN-D’œUVRE (résumé) Pierre Reverdy
-
-
Vous ferez de ce passage de Reverdy, suivant votre préférence, soit un résumé, soit une analyse en distinguant et en ordonnant les idées. Vous choisirez ensuite l'une des affirmations pour en faire un commentaire personnel en l'illustrant d'exemples empruntés aux poètes que vous aimez.
COMMENTAIRE Le problème essentiel vers lequel doit s'orienter le commentaire est évidemment posé par la définition de la poésie.Reverdy s'exprime en ces termes : « La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant lesaccords de son être sensible au contact de la réalité. » Dans ce passage, Pierre Reverdy dénonce une conception erronée de la poésie qui prétend la trouver dans toutesles choses. Pour lui, elle est une création de l'homme et domine la nature. Il la définit...
- PLUPART DU TEMPS. Pierre Reverdy
-
LA CLOCHE COEUR - Pierre Reverdy, La lucarne ovale dans Plupart du temps
découvrez. Vous pourriez, par exemple, étudier comment les images, les rythmes et les sons évoquent le sentiment de la solitude et les progrès de l'angoisse. Mais ces indications ne sont pas contrai gnantes : vous avez toute latitude pour orienter librement votre lecture. c La cloche cœur ,., publié en 1916, est un poème très caractéristi que de la manière de Pierre Reverdy, en qui les Surréalistes voyaient un précurseur, et le plus grand poèt...
- Reverdy Pierre, 1889-1960, né à Narbonne (Aude), écrivain français.
- PIERRE REVERDY
- « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. » PIERRE REVERDY, vers 1920. Commentez.
-
"La poesie est a la vie ce que le feu est au bois, elle en emane et la transforme" Dissertation sur Reverdy
D'autre part, le feu subsiste à cause de sa source : le bois. C'est pourquoi on doit maîtriser la quantité de bois nécessaire pour nourrir ce feu. De même, la poésie et la vie doivent être aussi maîtrisées quantitativement. C'est-à-dire, si on se laisse voyager dans un monde poétique, les éléments perdent leurs sens et donc la situation devient absurde, s'éloigne de la réalité et le poème est seulement une somme de mots et figures de styles. Donc, le lecteur ne pourra pas comprendre le message q...
-
Reverdy : « la poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité ».
l'aide des mots poésie, quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus. La poésie n'est en rien ni nulle part, c'est pourquoi elle peut être mise en tout et partout. Mais rien ne s'opère sans une véritable transmutation des valeurs. Dans l'impuissance à la saisir, à l'identifier où que ce soit, on a préféré déclarer qu'elle régnait partout et qu'il suffisait de savoir l'y découvrir. Or, il est parfaitement évident qu'elle est...
-
- « La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité. » (Reverdy). ?
-
Vous ferez de ce passage de Reverdy, suivant votre préférence, soit un résumé, soit une analyse en dis¬tinguant et en ordonnant les idées. Vous choisirez ensuite l'une des affirmations pour en faire un commentaire personnel en l'illustrant d'exemples empruntés aux poètes que vous aimez.
102 PROBLÈMES D'ESTHÉTIQUE propre source. Elle est elle-même source, nourrice de sources, pour ceux qui, bien entendu, ont de leur propre fonds quelque chose à ajouter ... Non, il n'y a pas de poésie dans la nature, mais elle est le sceau particulier, l'empreinte indélébile que l'homme impose aux choses - une marque de fabrique suprême, - un cachet de noblesse et de priorité. RÉSUMÉ Pierre REVERDY (Flammarion). La poésie n'appartient ni aux...
- Que pensez-vous du roman de Reverdy ?
- La poésie n'est pas dans les choses... Pierre Reverdy
- PEAU DE L’HOMME (La). Pierre Reverdy
- MAIN-D'œUVRE, recueil de P. Reverdy
- RISQUES ET PÉRILS de Pierre Reverdy (résumé)
- FLAQUES DE VERRE. Pierre Reverdy (résumé)
-
- ÉCUMES DE LA MER. Pierre Reverdy (résumé)
- AVENTURE MÉTHODIQUE (Une ). Pierre Reverdy (résumé)
- VOLEUR DE TALAN (Le). Pierre Reverdy (résumé)
- Pierre REVERDY: La poésie n'est certainement pas dans les choses...
- Pierre Reverdy : « La cloche coeur », extrait de Plupart du temps
- Apollinaire, Guillaume Eluard, Paul Jacob, Max Reverdy, Pierre Soupault, Philippe
-
Commentaire de texte Les mots qu'on échange Pierre Reverdy, Pierres blanches
Ce « je » s'affirme ensuite au 2ème strophe: « Je suis plus calme que le ciel ». Aucune agitation intérieure, constat. v.7: « Aucun bruit ne m'émeut »: absence de sentiment, vide intérieur. v.10: « Plus aucun souvenir»: néant intime, trou dans la mémoire. Plus de passé, tout est effacé, ne reste que l'instant présent. Rupture de cette logique du néant au troisième paragraphe: « Je commence »: début d'un mouvement, d'une idée, changement par rapport à l'état immobile, à l'absenc...
- REVERDY, Pierre (1889-1960) Poète français, il s'illustre à la fin de la Première Guerre mondiale avec la publication de la revue Nord-Sud et la Guitare endormie comme un précurseur du surréalisme, sans pour autant se joindre au mouvement.
-
-
Vous rédigerez le commentaire comparé des textes de Michaux et Reverdy (3 et 4) ; vous veillerez à ce que votre plan confronte les deux textes dans chaque partie.
Michaux recourt aux vers libres jusqu’à abandonner l’usage des majuscules en début de vers. Pour sa part, Reverdy mélange vers libres et forme fixe (quatrain final d’alexandrins inhabituel par ses rimes alternées) et opte pour une métrique croissante (les deux premiers vers ont trois syllabes, les vers 3 à 9 en ont six, et enfin les quatre derniers douze). Cette volonté d’émancipation se marque aussi dans l’organisation des deux poèmes. Tous deux, en effet, se décomposent en deux part...
- REVERDY, Pierre (1889-1960) Poète français, il s'illustre à la fin de la Première Guerre mondiale avec la publication de la revue Nord-Sud et la Guitare endormie comme un précurseur du surréalisme, sans pour autant se joindre au mouvement.
-
REVERDY
Pierre
1889-1960
Poète, né à Narbonne. Dès 1915, dans ses Poèmes en prose, et de nou
veau en 1924,...
REVERDY Pierre 1889-1960 Poète, né à Narbonne. Dès 1915, dans ses Poèmes en prose, et de nou veau en 1924, dans Les Épaves du ciel, dans la revue Nord-Sud qu'il fonde en 1917, il inaugure les techniques et les jeux d'images que mul tiplieront les adeptes du mouvement surréaliste et que codifiera André Breton. Celui-ci d'ailleurs, dans son premier Manifeste, en 1924, le salue comme l'initiateur (et cite en exemple certaines de ses trouvailles : Le monde rentre dans un sac. Ou encore : Le Jou...
-
POÈMES DE CIRCONSTANCE
§1 . Poèmes de circonstance / 227 se fondent et reposent. Je n'ai que faire des poèmes qui ne reposent sur rien.» Comme Reverdy le fera plus tard, il réfute la thèse selon laquelle certains sujets ne sont pas poétiques : «Qu'on ne dise pas que la réalité manque d'intérêt poé tique ; un poète fait ses preuves lorsque précisément son esprit sait découvrir dans un sujet banal quelque chose d'intéressant. La réalité doit fournir le motif, l...
-
Analyse du texte poètique
c. Poésie et image La poésie peut également être définie comme une « langue à images », c’est-à-dire un art qui se sert du langage pour créer des « images » . Quel rapport entretient la poésie avec les « images » ? En première approximation, une « image », production de l’imagination poétique, se distingue du « concept », production de la pensée intellectuelle. L’image poétique crée de nouveaux rapports entre les choses, entre les...
-
BRETON André : sa vie et son oeuvre
comme exclusivement esthétique-et celle du «hasard objectif» -dont le versant éthique est plus évident puisqu'aux « signes» qui nous sont faits, il convient seulement d'obéir. On commence seulement à convenir que l'approche des textes de Breton doit impérativement tenir compte d'une pratique poétique qui consiste à réin venter secondairement une mentalité « magique» pour obéir à des impératifs visionnaires ou éthiques. Encore faut-il lire Breton...
- REVERDY, Pierre
-
Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le
lecteur ravi devient imaginairement...
Pierre Reverdy écrit dans son Bloc-notes « 39-40 » : « En lisant un roman, le lecteur ravi devient imaginairement un autre ou les autres. Le poème l'émeut mais le laisse en lui-même et plus intensément lui-même. » Qu'en pensez-vous ? Roman : identification au personnage => on partage ses aventures, on vit avec lui. Poésie : émotion + découverte de soi. I- L’écriture poétique La poésie est différente de la prose => brièveté, densité des mots… A- Un langage de l’émotion • La poésie : condensé d'éc...
-
-
LA POÉSIE HORS DU SURRÉALISME
LA LITTERATURE DE L pudique, en proie aux angoisses elementaires devant les mysteres de la vie et de la mort. Romancier (Thomas l'imposteur, 1923; Les enfants terribles, 1929), dramaturge (adipe -roi, 1928; La machine infernale, 1934; Renaud et Armide, 1948), Jean Cocteau s'accomplit yeti- tablement au cinema (Le sang d'un poete, 1932; La belle et la bete, 1945; Orphie, 1951; Le tes- tament d'Orphie, 1959) qui est pour lui du « poeme agi Reverdy (1889-1960) En 1928, Breton, Soupault et Aragon re...
-
revue.
Reverdy Pierre Les livres expressionnisme - Der Sturm, page 1850, volume 4 expressionnisme - Die Aktion, page 1850, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Annales d'histoire économique et sociale (les) Annales de géographie (les) Combat Crapouillot (le) Débat (le) Espace géographique (l') Gazette de France (la) Hérodote Mercure (le) Minotaure Muse française (la) NRF (la Nouvelle Revue française) presse - Journaux et journalistes Reader's Digest Re...