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REVERDY : poésie et chose

Publié le 13/09/2015

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REVERDY  On a souvent dit et répété que la poésie comme la beauté, était en tout et qu’il suffisait de savoir l’y trouver. Eh bien non, ce n’est pas du tout mon avis. Tout au plus accorderai-je que la poésie n’étant au contraire nulle part, il s’agit précisément de la mettre où elle aura le plus de chances de pouvoir subsister.

REVERDY  Le poète est un transformateur de puissances — la poésie, c’est du réel humanisé, transformé, comme la lumière électrique est la transformation d’une énergie redoutable et meurtrière à trop haute tension. Au réel vrai le poète substitue le réel imaginaire. Et c’est le pouvoir, ce sont les moyens d’élever ce réel imaginaire à la puissance de la réalité matérielle et de la dépasser en la transmuant en valeur émotive qui constituent proprement la poésie.

La poésie n’est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l’y découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans l’arbre et l’eau dans la rivière ou l’océan. Il n’existe pas non plus, par conséquent, de choses ni de mots plus poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l’aide des mots poésie, quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus. 

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« Sans employer la formule, Pierre Reverdy revient encore assez longuement sur cette question dans l'arti­ cle d'août 1950 qui donne son titre au recueil auquel nous nous référons.

~ Le caractère paradoxal de l'affirmation de Reverdy suscita sans doute des réactions, ce qui explique qu'il ait éprouvé à plusieurs reprises le besoin d'expliciter sa pensée.

Dans« Cette Émotion appelée poésie», il fait ainsi le point une nouvelle fois : «On a souvent dit et répété que la poésie comme la beauté, était en tout et qu'il suffisait de savoir l'y trou­ ver.

Eh bien non, ce n'est pas du tout mon avis.

Tout au plus accorderai-je que la poésie n'étant au contraire nulle part, il s'agit précisément de la mettre où elle aura le plus de chances de pouvoir subsister.

» Il rappelle ensuite que, s'il n'y a pas d'objet ou de lieu poétique en soi, il n'existe pas non plus de« mots poé­ tiques»: «Il n'y a pas de mots plus poétiques que d'autres.

Car la poésie n'est pas plus dans les mots que dans le cou­ cher du soleil ou l'épanouissement splendide de l'aurore -pas plus dans la tristesse que dans la joie.

Elle est dans ce que deviennent les mots atteignant l'âme humaine, quand ils ont transformé le coucher du soleil ou l'aurore, la tristesse ou la joie.

Elle est dans cette transmutation opérée sur les choses par la vertu des mots et les réactions qu'ils ont les uns sur les autres dans leurs arrangements- se répercutant dans l'esprit et sur la sensibilité.

Ce n'est pas la matière dont la flè­ che est faite qui la fait voler- qu'importe le bois ou l'acier- mais sa forme, la façon dont elle est taillée et équilibrée qui font qu'elle va au but et pénètre et, bien entendu aussi, la force et l'adresse de l'archer.» Dans d'autres articles plus tardifs, Reverdy enfonce encore le clou.

«Il n'y a pas d'image dans la nature.

»; «La poésie n'est pas dans l'objet, elle est dans le. »

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