Devoir de Philosophie

Rhétorique et beau langage chez Camus

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

langage

celle-ci s'y empêtre. Les canaux concentriques d'Amsterdam fournissent une image symbolique de la stratégie de Clamence. (Voir la carte d'Amsterdam, page 14)

De la même stratégie participe en apparence un aveu similaire : «Voyez-vous, il ne suffit pas de s'accuser pour s'innocenter, ou sinon je serais un pur agneau. Il faut s'accuser d'une certaine manière, qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre au point [...] » (p. 101). On passe toutefois ici du simple aveu à la leçon. Aussi perce un soupçon supplémentaire : soucieux de faire des émules et fondant un espoir tout particulier sur ce client différent des autres, Clamence ne livre-t-il pas la recette qui fait le succès de son entreprise ? Quand, pour finir, il déclare que son discours est «orienté» (p. 137), sa révélation n'est pas bouleversante : le lecteur et l'éventuel interlocuteur ont depuis longtemps commencé à s'en douter.

langage

« celle-ci s'y empêtre.

Les canaux concentriques d'Amsterdam fournissent une image symbolique de la stratégie de Clamence.

(Voir la carte d'Amsterdam, page 14) De la même stratégie participe en apparence un aveu similaire : «Voyez-vous, il ne suffit pas de s'accuser pour s'innocenter, ou sinon je serais un pur agneau.

Il faut s'ac­ cuser d'une certaine manière, qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre au point[ ...

]» (p.

101).

On passe toute­ fois ici du simple aveu à la leçon.

Aussi perce un soupçon supplémentaire : soucieux de faire des émules et fondant un espoir tout particulier sur ce client différent des autres, Clamence ne livre-t-il pas la recette qui fait le succès de son entreprise? Quand, pour finir, il déclare que son dis­ cours est ((orienté>> (p.

137li sa révélation n'est pas boule­ versante : le lecteur et l'éventuel interlocuteur ont depuis longtemps commencé à s'en douter.

La mise en condition de l'auditeur Nous avons vu que la conversation de Clamence et de son compagnon reposait sur des conditions plutôt artifi­ cielles 1.

Le point de départ qui permet à Clamence d'enta­ mer la conversation apparaîtra même comme un simple prétexte : n'importe quel touriste, même ignorant de la langue du pays, est capable de se faire servir un verre de genièvre.

Par sa manœuvre, Clemence ne réussit pas seu­ lement à lier conversation; il se montre fidèle à ce qui est chez lui une seconde nature depuis l'époque où il aidait les aveugles à traverser les rues : son goût de rendre service.

Sa fausse sortie(. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles