Devoir de Philosophie

RIMBAUD: Mystique (ILLUMINATIONS - L. et M.)

Publié le 15/02/2011

Extrait du document

rimbaud

Sur la pente du talus, les anges tournent leurs robes de laine, dans les herbages d'acier et d'émeraude.    Des prés de flammes bondissent jusqu'au sommet du mamelon. A gauche, le terreau de l'arête est piétiné par tous les homicides et toutes les batailles, et tous les bruits désastreux filent leur courbe. Derrière l'arête de droite, la ligne des orients, des progrès.    Et, tandis que la bande, en haut du tableau, est formée par la rumeur tournante et bondissante des conques des mers et des nuits humaines,    La douceur fleurie des étoiles, et du ciel, et du reste descend en face du talus, comme un panier, contre notre face, et fait l'abîme fleurant et bleu là-dessous.   

C'est sans doute dans Une saison en Enfer que Rimbaud a le mieux défini son idéal poétique et dans Illuminations qu'il l'a réalisé le plus parfaitement : « Je m'habituai à l'hallucination simple... Puis j'expliquai mes sophismes magiques avec l'hallucination des mots ! Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit «. Ainsi dans « Mystique « l'hallucination est présentée sous la forme d'une de ces peintures aux vives couleurs, appelées enluminures, qu'on voit encore dans les vieux livres et où l'artiste représente souvent des paysages, des plantes ou des animaux étranges. Pour dégager la signification de ce poème, analysons les impressions qu'il peut faire sur nous.   

rimbaud

« Genèse des Illuminat ions UNE GENÈ SE EN QUESTI ON[S] Le recueil des Illuminations tel qu'on le conna ît aujour d'hui, n'a pas été organisé par Rimb aud.

Il a été composé à partir d'un ensemble de manuscrits sur feuilles volantes, non datées, où l'on découvre parfois la trace de l'écriture du poète Germain Nouveau (1 85 1-1920).

Un tel constat donne une bonne idée des problèmes que pose l'étude du recueil.

Les incertitudes du texte Rien ne dit que le titre de l'ouv rage et les titres des poèmes soient définitifs, ni dans quel ordre ont été com posés les textes.

Pire, il est imp ossible de conna ître avec certitude l'année -ou les années - dur ant laquelle Rimbaud a écrit ses poèmes : est-ce avant ou après la rédaction d'Une saison en enfer? Avant ou après le voyage qu'il fit à Lond res avec Germain Nouveau? Il est d'autant plus malaisé de répondr e à ces questions que l'on conna ît assez mal la vie du poète à l'époque.

Cela rend difficile la compréhension de certaines allusions autobiographiques comme celles que l'on devine dans " Vies "· Si plu sieurs de ces questions ont été partiellement résolues par des recherches érudites effectuées depuis sur les manuscrits, la plu part des réponses qui ont été données sont aujour d'hui encore de l' ordre de l'hypothèse.

Une interpr étation difficile Ces incertitudes rendent ardue l'interprétation de l'ouvrage.

Comment établir les relations entre deux poèmes comme" Après le PRO BLÉMA TIQUES ESSENTIELLES 51. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles