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Rolland Romain

Publié le 05/04/2019

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Rolland Romain Ecrivain français

 

* 29.1.1866, Clamecy, Nièvre + 30.12.1944, Vézelay

 

Issu d'une famille bourgeoise protestante, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne de 1904 à 1912, il s'enthousiasme tôt pour les idées socialistes, tout en gardant ses distances vis-à-vis des doctrines politiques. Sa vie comme son oeuvre littéraire, politique et philosophique, sont dédiées, contre l'esprit du temps, à la dénonciation de la guerre et de l'impéralisme. Il y oppose les idéaux des Lumières, du pacifisme et de la fraternité entre les peuples. Son principal ouvrage, \"Jean-Christophe\" (1904-1912), fait dix volumes. Partiellement autobiographique, ce \"roman d'une génération\", qui raconte le destin d'un musicien allemand dans une ambiance de fin de siècle, expose la nécessité d'une rénovation morale de la société bourgeoise. Romain Rolland est également l'auteur de nombreuses biographies, parmi lesquelles \"Beethoven\" (1903), \"Michel-Ange\" (1907), \"Haendel\" (1910), \"Tolstoï\" (1911). Pendant la Première Guerre mondiale, il s'installe en Suisse et écrit \"Au-dessus de la mêlée\" (1915), roman dans lequel il tente de juger de façon objective français et allemands. Il fonde en 1922 la revue \"Europe\" et défend son idéal pacifique notamment à travers la biographie de Gandhi (1923). Romain Rolland reçoit le Prix Nobel de littérature en 1915.

« ROLLAND, Romain (29 janvier 1866-30 décembre 1944) Ecrivain C’est à l’Ecole normale supérieure que Romain Rolland rencontre André Suarès , qui devient son ami.

Il commence à envoyer alors des lettres à Léon Tolstoï.

Après avoir réussi l’agrégation d’histoire à vingt-trois ans, il part pour l’Ecole d’archéologie de Rome.

Si la découverte des chefs-d’ œ uvre de la Renaissance italienne le bouleverse, c’est la rencontre avec Malwida de Meysenbug, qui a été ami du poète italien Mazzini comme du compositeur Wagner ou du philosophe Nietzsche, qui l’ouvre à la culture germanique.

De retour à Paris, après avoir achevé sa thèse sur l’histoire de l’opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti, il devient le chantre du wagnérisme.

En 1897 il donne Aert et Les Loups . Danton , en 1900, et Le Quatorze-Juillet , en 1901, forment le Théâtre de la Révolution .

C’est avec la Vie de Beethoven , en 1903, qu’il devient célèbre.

La Vie de Michel-Ange , en 1905, la Vie de Tolstoï , en 1911, mettent chaque fois en évidence l’héroïsme humanitaire auquel il croit. Solitaire, presque pauvre, il se consacre en même temps à l’immense cycle romanesque qu’il a conçu, Jean-Christophe , dont le premier tome paraît en 1904.

Il est en Suisse lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Au-dessus de la mêlée, qui paraît en 1915, proclame son internationalisme autant que son attachement à la patrie et à la paix.

Le livre, qui provoque de violentes polémiques et lui vaut d’innombrables inimitiés, lui vaut aussi de recevoir le prix Nobel de littérature en 1916. En 1920 il publie Clérambault .

Romain Rolland commence à entretenir une correspondance avec le Mahatma Gandhi ainsi qu’avec Maxime Gorki.

C’est qu’il veut “ concilier la pensée de l’Inde et celle de Moscou ” .

En 1927 il se rallie au communisme.

Son drame, Robespierre , paraît quelques semaines à peine avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale.

C’est à son ami Charles Péguy , mort au début de la Première Guerre mondiale, que Rolland consacre un dernier livre.

La générosité, l’idéalisme et l’exigence rationaliste qui sont les siennes, autant que sa passion de la liberté, font de lui un auteur comparable à Tolstoï.

Le principe de vastes cycles romanesques qu’il introduit en France avec Jean-Christophe tient lieu de modèle à des écrivains tels que Roger. »

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