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Roméo et Juliette, p27-29, v.64-100. Les enjeux du conflit scéniques.

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

Situation du passage : Début de la pièce, les 2 valets des familles ouvrent les hostilités présentées par le chœur dans le prologue.        P : Comment les enjeux du conflit scénique sont-ils ici valorisés ?        I) Un dialogue de sourds.        A) Une distribution frontal de la parole.        . Les adversaires s’opposent 2 à 2 :    Tybalt/ Benvolio    Capulet/ Montaigu    Capulet/ Lady Capulet    Montaigu/ Lady Montaigu   

« B) Un conflit sans motif apparent véritable .

Tybalt incite Benvolio à se battre sans motif, mis à pars le fait qu’il soit ennemis.

Cela montre que Tybalt veut sebattre pour le plaisir. .

V.64 « Quoi tu croises le fer avec ces vauriens sans courage ? » Tybalt incite Benvolio alors qu’il cherche à arrêterle combat.

Il le méprise par le mot « vaurien » ce qui montre l’intention de Tybalt à vouloir attaquer. .

V 68 à 69, « Je déteste ce mot tout autant que l’enfer, les Montaigu et ta personnes.

» Cela affirme encore le faitque Tybalt en veut à Benvolio pour son appartenance familiale en citant « les Montaigu et ta personnes.

» .

Intervention collective et mêle de la population : une réplique pour tous les bourgeois (exclamations violentes) «Frappez, terrassez » insiste à la violence, point d’exclamation ( !). .

Puérilité des parents, ridicule de la situation (didascalies qui insistent sur la vieillesse des patriarches.

Le V«narguer » connote la susceptibilité enfantine.

Dans la tirade du prince il y a 3 rixes civiles nées des paroles des 2hommes. C) Un climat de violence .

Champ lexical des armes V.71 « Porteurs de massues, de piques et de pertuisanes » Ceci exprime la violence aveclaquelle les bourgeois sont en rouge face aux Capulets et Montaigus. .

Tybalt fait preuve d’agressivité dans ses paroles, V.70 « En garde, lâche.

» L’adj « lâche » affirme davantagel’agressivité violente du personnage. .

La majorité des personnages sortent les armes des qu’il se sentent offensés tel Capulet qui ordonne son épéen’étant pas au combat, de mêmes que les bourgeois criant les armes aux mains des exclamations violentes V.72 « Abas les Capulets ! A bas les Montaigu ! » Cela montre que les personnages du drame sont agressif et violent. .

Réseaux lexical du conflit : « épée, moulinets, ennemies, sujets rebelles, lâche, infâme Capulet, armes, sang denos voisins.

» Omniprésence des épées, lexique du duel : didascalies. .

2 menaces de mort clairement affirmées : - L’une par Tybalt à Benvolio - L’autre par le prince à Montaigu et Capulet II) Une véritable tension dramatique.. »

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