Devoir de Philosophie

ROUGEMONT Denis de : sa vie et son oeuvre

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

rougemont

ROUGEMONT Denis de (1906-1985). Essayiste suisse d’expression française, fils de pasteur, Denis de Rougemont est né près de Neuchâtel. D’une formation extrêmement variée (français, allemand, latin, histoire, psychologie et philosophie), il tirera un immense profit culturel et intellectuel. A Paris, en 1931, il prend la direction de la revue Je sers; puis, après son mariage en 1933, il vit à l’île de Ré une période de chômage (d’où sortira un Journal d’un intellectuel en chômage, 1937). En 1936, il s’installe à Paris, où, quatre ans plus tard, il sera condamné à quinze jours de prison pour avoir dénigré Hitler dans un de ses articles — circonstance qui entraînera son départ pour les Etats-Unis; il ne reviendra en Europe qu’en 1947, pour s’installer à Ferney-Voltaire. A ce moment, il commence à militer en faveur de l’Europe communautaire, et c’est lui qui prononce le discours inaugural de l’Union européenne des fédéralistes, qui débouchera plus tard sur le congrès de La Haye. En 1950, il participe à Berlin aux manifestations d’où naîtra le Congrès pour la liberté de la culture, qu’il présidera de 1952 à 1966. A partir de 1953, 

rougemont

« Mythes Rougemont (Denis de) de l'amour (Les) Denis de Rougemont s'était employé, dans ..

L'Amour et l'Occident "• à rechercher les correspondances reli­ gieuses et philosophiques des attitudes décrites ou prO­ nées par la littérature moderne traitant de l'amour.

Pour lui, l'érotisme commence où l'émotion sexuelle devient, au-delà de sa fln procréatrice, une fin en soi ou un moyen de l'âme, attitude qu'il retrouve dans les croyances gnostiques et manichéennes.

Dans " Les Mythes de l'amour "• l'auteur se propose de déchiffrer les motifs généralement refoulés qui gouvernent nos désirs et qui s'expriment dans les symboles de la mythologie .

2 L'archétype médiéval de Tristan, figure de l'amour paaalon transgreaaant les Interdits sociaux, Denis de Rou­ gemont (né en 1906) le voit renaitre dans trois grandes œuvres du xx• siècle : ..

Le Docteur Jivago ..

de Boris Pasternak, " Lolita " de Vladimir Nabokov, et ..

L'Homme sans qualités " de Robert Musil.

Dans ces trois cas, les personnages du drame répètent celui de Tristan séparé d'une Iseut interdite par un roi Marc qui est la Morale commune, la Société ou le Régime.

Dans ces trois romans tristaniens, le héros soumet la société à une cri­ tique mordante.

Cette critique justifie la passion, car celle-ci se nourrit de négation.

Elle isole et exile celui qui la vit et le passionné se veut en état d'exception.

3 Selon Denis de Rougemont, la psyché occidentale unit au mythe de Tristan celui de don Juan qui en est le reflet inversé.

Reprenant l'analyse de Kierkegaard, l'auteur interprète don Juan d'abord comme la puissance absolue du désir, le désir ayant par lui-même un effet séducteur.

Pour don Juan, il n'y aura jamais ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité .

Don Juan, commente Denis de Rougemont, est le martyr de la aenaatlon de plus en plus décevante, quand Tristan est le martyr d'un r•vlaaement qui se mue en joie pure à l'heure de la inort.

Un tel contraste implique une rela-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles