Devoir de Philosophie

Ruy Blas

Publié le 04/05/2013

Extrait du document

Mardi 30 avril, Séance 7 :Comparaison de trois mises en scène de Ruy Blas. Objectifs : s'interroger sur les choix de mise en scène à travers le costume, le décor et le jeu des comédiens à partir du texte (didascalies) et de trois représentations. ACTE 1, scéne 1 et 2 : Jacques Weber (2002 ), Claude Barma (1965) Extrait de l'ACTE 1, scène 5 : Jacques Weber (2002) et Christian Schiaretti (2011) ACTE I, scènes 1 et 2 Jacques Weber (2002) Claude Barma (1965) http://www.youtube.com/watch?v=5PBQNGhYjeY Décors (lieu, meubles, objets, lumière, sons, ...) Endroit sombre, dans l'entresols, beaucoup de nourriture au fond. L'histoire se déroule également entre beaucoup de petites salles et couloirs, donnant l'impression d'un labyrinthe. Dans la scène 2, c'est un peu plus illuminé, ils semblent être dans la cuisine (nourriture extrêmement abondante). C'est un château au décor somptueux. Ruy Blas (costumes, attitude/déplacements, gestes, ...) Ruy Blas est en livrée, il ne semble pas être très content, visage morne. Il ne se comporte pas avec beaucoup de respect envers lui, il marche même à son côté. Quand celui-ci lui parle, il va vers lui. Il fait ce que Don Salluste lui dit de faire, mais pas avec une attitude de valet joyeux. Il est aussi habillé en valet et fait aussi tout ce que Don Salluste lui demande. Par contre, il se montre beaucoup plus respectueux avec lui que dans la mise en scène de Webber. Don Salluste (costumes, attitude/déplacements, ...

« proche, par exemple. Il tourne autour de Don César, essaye de l'envelopper avec ces idées machiavéliques. Don César (costumes, attitude/déplacements, gestes, ...) Ces habits sont déchirés, ce sont des habits vieux.

Il marche vers Don Salluste quand celui-ci se rapproche de lui.

Il reste immobile pendant que Don Salluste tourne autour de lui, il l'écoute attentivement.

Il est très tranquille.

Il s'assied avec lui. Cependant, quand il comprend la vengeance de Don Salluste, il se lève et s'altère.

Il ne veut plus rien écouter de la part de Don Salluste et décide alors de partir, après avoir laissé bien clair qu'il n'avait aucune intention de participer en ce qui lui était proposé et son pourquoi.

Don César est souriant et tranquille, comme dans la mise en scène de Weber.

Il ne bouge presque pas.

Il a des vêtements vieux, de même que dans la scène de Weber.

Il n'est pas d'accord avec Don Salluste et on peut interpréter son sourire comme s'il se moquait de lui. Synthèse (registres, fidélité au texte , visée mimétique/symboliqu e ?...) Cette représentation a bien sûr une visée mimétique du texte dans le sens où la majorité des vers sont respectés (sauf ceux qui traduisent une situation comique, et par conséquent un mélange des registres.

Weber privilégie le tragique dans son oeuvre).

De plus, les rapports entre les personnages sont respectés, ainsi que le lieu où se déroule l'histoire (un palais).

C'est donc une lise en scène fidèle du texte. Par contre, elle s'en éloigne dans quelques aspects car les didascalies ne sont pas respectées (salles différentes, ce qui est permis dans le film et non pas dans le théâtre.

Les costumes sont aussi différents).

Il y a également certaines répliques qui sont supprimées (notamment celles qui représentent une situation comique).

C'est une mise en scène fidèle à l'œuvre à cause d'un respect des répliques et des rapports entre les personnages.

Par contre, le comique est privilégié sur le tragique dans cette représentation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles