Devoir de Philosophie

Sans instructions, pas de liberté ?

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

A l’heure où de nombreux mouvements anarchistes, tels qu’Anonymous, voient le jour, nous remarquons un soulèvement de la part de beaucoup de jeunes qui revendiquent un monde plus vrai, plus sincère, plus juste et plus libre. Ils réclament plus d’informations et d’explications sur ce qui se passe dans le monde, ils réclament La Liberté de penser. Alors, posons-nous la question suivante : « Sans instruction, pas de Liberté ? «

« De plus, transmettre une bonne éducation et le savoir vivre à nos enfants leur donne une chance supplémentaire de s'épanouir, de réussir, de forger leur propres valeurs… Un enfant qui aura reçu une bonne éducation aura plus de facilités à réussir dans la vie : il réfléchira à son avenir, il fera des études qui lui conviennent, il sera plus à même de faire des choix qui lui seront bénéfiques.

Tous ces ingrédients sont nécessaires pour construire un futur stable et solide.

Cet enfant aura, par cet enseignement, une vie confortable et sécurisante qui sera l’ingrédient essentiel pour profiter d’une grande liberté car il ne sera pas enfermé dans une vie misérable de contraintes et d’obligations. En définitive, il faut savoir que pour vivre dans une société fiable et sécurisante, il faut qu’elle soit balisée par des lois qui protègent les hommes les uns des autres parce que si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas de liberté.

Quant à la La Liberté de penser , elle n’est possible que grâce à un enseignement adéquat qui permet à tout être humain de raisonner sur le monde qui l’entoure, de forger sa propre personnalité et d’acquérir un esprit critique.

Il est néanmoins important que l’Homme mette son intelligence au profit du bien plutôt qu’au profit du mal, néfaste pour la liberté. D’ailleurs, il est primordial de donner une éducation qui permet à nos enfants de s’épanouir dans la vie, de réussir et de faire de bons choix.

Voilà pourquoi nous pouvons en conclure qu’effectivement, il n’y a pas de liberté sans instruction.

Cependant, je pense qu’il faut tout de même garder un peu d’innocence dans ce monde bien noir pour être heureux, et donc être libre…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles