Devoir de Philosophie

Scène 3 Acte V Dom Juan

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

juan
2ème tour d'hyporisie de Dom Juan dans cette scène, la scène 3 de l'acte V présence de deux personnages : Dom Carlos, frère d'Elvire, Dom juan et Sganaraelle, Sganarelle est présent en tant qu'observateur, il n'intervient pas, mais donnera directement son avis dans la scène suivante. 1ère réplique : Dom Carlos Dom Carlos apostrophe Dom Juan en ouvrant sa réplique en nommant celui-ci, il l'interpelle brusquement et souligne la fortuité de la rencontre par le verbe « trouver « et la locution prépositionnelle « à propos «. Ce qui inscrit la pièce et la scène dans le baroque. Dom Carlos semble rassuré en trouvant Dom Juan et espère bien s'entendre avec lui. Il met l'accent sur le fait qu'il est rassuré de pouvoir lui parler en apparté, entre hommes, en précisant le cadre spatial « ici plutôt que chez vous «. Le but de cet interppelation est également explicité par la circonsatancielle de but « pour vous demander vos résolutions «. Par résolutions Dom Carlos entend « décision «. Il lui demande alors qu'elles sont ses intention. Le terme résolution n'est pas anodin, car Dom Carlos a accordé à Dom Juan dans l'acte III la possibilité de changer d'avis par rapport à Elvire « je vous donne la liberté de penser à loisir aux résolutions que vous avez à prendre « Dom Carlos rentre directement dans le vif du sujet et montre son inquiétude par rapport à la décision de Dom Juan et au destin de sa soeur. L'inquiétude de Dom Carlos apparait surtout dans le mot « soin « qui signifie souci, inquiétude, préaucupation. Par « vous savez que « et « en votre présence « , il lui rappelle son engagement et insinue que moralement il ne peut pas se défaire de ses promesses. Cette phrase fait écho à la scène 4 de l'acte III, où Dom Carlos se désiste de tuer Dom Juan parceque ce dernier lui a sauvé la vie en échange d'un contrat moral entre eux. Rappel également des menaces faites à Dom Juan dans la scène 4 de l'acte III, en confirmant qu'il éspère qu'il n'y aient pas de violence, Dom Carlos semble être très hônnete dans cette scène, il le dit même « je ne le cèle point « c a d qu'il ne cache pas sa volonté de ne pas recourir à la violence et de le voir marié publiquement à sa soeur. 2ème réplique : Dom Juan La didasalie précise que Dom Juan parle d'un ton hyporcite. En effet, il est montré encore une fois montré sous un nouveau masque d'hypocrite. Sa réplique s'ouvre par une interjection qui exprime la douleur, la plainte et le regret. Le spectateur, désormais habitué aux tours hypocrites de Dom Juan ne peut plus être dupé, surtout après la scène avec Dom Louis...
juan

« s’ouvre par une interjection qui exprime la douleur, la plainte et le regret.

Le spectateur, désormais habitué aux tours hypocrites de Dom Juan ne peut plus être dupé, surtout après la scène avec Dom Louis ; L’hypcrisie même de Dom Juan est flagrante dans cette scène.

l’insolence de Dom Juan est extrême, juste après sa douleur feinte, il exprime sa volonté de vouloir satisfaire Dom Carlos en employant des termes propres aux sentiments et à la sincérité « cœur, souhaittez « , ces sentiments prétendus sincères à l’écart de Dom Carlos sont directement rattrapé par le « mais » adversatif qui oppose à la volonté de Dom Juan, la volonté du Ciel.

Dom Juan, qui faisait preuve d’hypocrise envers les femmes alors qu’il est connu pour son libertinage de mœurs, va l’être cette fois envers la religion ; Dom Juan se met à énumérer ses résolutions qui lui sont inspirées par le Ciel, transformant cette métaphore céleste en véritable personnage antagoniste : c’est le Ciel qui l’oblige à se séparer d’Elvire.

De plus, il se donne le rôle de l’élu qui reçoit des messages de l’audelà.

Dom Juan décrit plus précisément cete nouvelle résolution, qui, selon lui, lui a été imposée (il joue ici le rôle du passif qui est totalement à la merci d’une instance qui le dépasse).

La négation restrictive « ne… point d’autres … que » montre que sa décision est prise (ferme) et qu’il n’y a aucune autre alternative.

Ces résolutions se manifestent par « quitter entièrement tous les attachements du monde », ce qui insinue une élévation vers le ciel, tel un saint ( péché de vanité, se compare à un véritable dévot complètement détaché des envies terrestres). Cette même vanité est de suite niée par le verbe « dépouiller », ce qui montre le côté mensonger de ses dires.

Notons également le champs lexical du péché « dérgélement criminels, aveugle jeunesse » qui s’oppose à celui de la rédemption et de la dévotion « austère conduite, corriger » anisi que des allusions d’ordre inferal « le feu ».

cette hyperbole crée un contraste voulu par Dom Juan, entre sa vie antérieur de débauche et ce qu’il aspire pour le futur.

Dom Carlos semble y croire. 3 ème réplique : Dom Carlos Don Carlos soucieux de l’honneur de sa sœur essaie par tous les moyens de convaincre Dom Juan de tenir sa promesse.

Le terme « ce dessein » qui est mis en relief renvoit directement aux bonnes résolutions de Dom Juan.

Don carlos semble le croire.

Il ne doute pas de la bonne intention de ce dernier ; il objecte simplement et montre à Dom Juan que cela n’entrave en aucun cas ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles