Séance 4 : LL 1 Arrias de La Bruyère
Publié le 06/11/2023
Extrait du document
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Séance 4 : LL 1 Arrias
Thèmes du texte :
– l'apparence / le paraître
– un personnage présomptueux
– loin de l'idéal de l'Honnête Homme
– pour la forme : plaire et instruire sont présents
Mouvement du texte :
l.1 à 3 : l'annonce du type de personnage
l.3 à 10 : un personnage en action
l.10 à 17 : l'ombre d'une contradiction
l.17 à 20 : une chute brutale propre à faire rire
Projet de lecture :
Avec quel art La Bruyère, dans ce portrait comique d'Arrias, parvient-il à dénoncer un personnage
bien loin de l'idéal de l'Honnête Homme ?
Mouvement 1 : L'annonce du type de personnage
Dès la 1ere phrase du caractère, l'auteur pose le décor : on annonce le nom du personnage puis
grâce à un parallélisme de construction on indique immédiatement son défaut principal, Arrias est
un beau parleur assez envahissant.
Les hyperboles soulignent en effet le goût de la démesure du
personnage : « a tout lu », « a tout vu » on note l'importance du déterminant indéfini « tout » qui
prétend mettre en avant l'étendu infinie des connaissances d'Arrias ou plus exactement Arrias veut
faire croire à une culture infinie.
Le verbe de volonté « vouloir » juste à la suite montre qu'il veut
s'imposer en société, imposer sa soi-disant culture à tous, c'est un homme du paraître que cet Arrias.
« il » est très souvent sujet des verbes de désir et de volonté « il veut », « il aime », « il se donne ».
On est bien loin de l'idéal de l'Honnête Homme qui se doit d'être modéré et de laisser leur place aux
autres membres de la Cour.
L'idée du type de personnage est renforcée par la structure présentative
et le présent de l'indicatif à valeur de vérité générale que l'on retrouve dans « c'est un homme
universel » (qui connaît tout).
On sent bien sûr poindre l'ironie de l'auteur sur son personnage dans
cette tournure.
La moquerie se poursuit par la structure comparative « il aime mieux mentir que de
se taire ou de paraître ignorer quelque chose ».
La critique du moraliste est ici clairement énoncée :
notre Arrias est bien loin d'être digne de louange car pour être admiré à la Cour il devient
malhonnête et est prêt à tout.
Dès le premier mouvement, on oppose Arrias à l'idéal de l'Honnête
Homme cher au XVIIème siècle.
Mouvement 2 : un personnage en action
Le portrait soudainement va s'animer par la plume de La Bruyère, on va voir le personnage en
action, on le met en situation.
L'action commence par un pronom indéfini « on » qui montre bien
que l'on centre l'attention sur le personnage d'Arrias, le reste des personnages forme un tout
indistinct.
Le cadre est important : on définit le contexte social de la noblesse avec la périphrase
« un grand d'une cour du Nord », Arrias est donc en compagnie d'autres nobles tous courtisans et
devant se comporter en honnêtes hommes.
S'en suit alors une cascade d'actions effectuées par le
personnage principal qui efface tous les autres et qui occupe tout l'espace comme en témoigne les
nombreuses anaphores en « il » dans lesquelles Arrias est sujet de tous les verbes d'action « il prend
la parole », « il s'oriente », « il discourt », « il récite », « il les trouve plaisantes » et enfin « il en
rit ».
Ces propositions sont juxtaposées et créent une phrase particulièrement longue qui semble
imiter la logorrhée (longue prise de parole ininterrompue) d'Arrias.
Il monopolise l'attention et
surtout la parole comme en témoigne le champ lexical « prend la parole », « l'ôte » ; « dire »,
« discourt », « récite ».
Arrias est envahissant et bien loin de la mesure prônée au XVIIème siècle.
De plus, nous pouvons constater qu'il en fait trop, il prétend tout savoir de cette contrée la
comparaison « comme s'il en était originaire » et également l'accumulation des COI « des mœurs de
cette cour », « des femmes du pays », « de ses lois », « de ses coutumes » l'attestent.....
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