Selon quels critères, selon vous, une scène d'exposition est-elle réussie et remplit-elle sa fonction ?
Publié le 17/06/2012
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Dans les Caprices de Marianne, Musset nous fait plaindre le pauvre Coelio : « L’amour, dont vous autres vous faites un passe-temps, trouble ma vie entière. Ô mon ami, tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! Mon cabinet d’étude est désert ; depuis un mois j’erre autour de cette maison la nuit et le jour. Quel charme j’éprouve, au lever de la lune, à conduire sous ces petits arbres, au fond de cette place, mon chœur modeste de musiciens, à marquer moi-même la mesure, à les entendre chanter la beauté de Marianne ! Jamais elle n’a paru à sa fenêtre ; jamais elle n’est venue appuyer son front charmant sur sa jalousie. « Nous ne pouvons que plaindre ces héros qui se consument et se désespèrent. Toutes ces scènes non seulement nous informent efficacement, mais nous font entrer de plain-pied dans l’univers de l’auteur. Grâce à quelques touches subtiles qui créent la tonalité, le dramaturge nous donne envie de poursuivre les aventures souriantes ou affligeantes de ses créatures. Conclusion La scène d’exposition joue donc un rôle très précis dans l’économie de la pièce de théâtre. Elle est destinée surtout à procurer au public toutes les informations qu’il est en droit d’espérer du spectacle : lieu, époque, identités des personnes, sujet, genre… Par elle, nous pouvons confirmer nos attentes et accepter de donner notre confiance à la représentation.
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