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Selon vous quelles qualités doit présenter un bon début de roman ?

Publié le 22/02/2012

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Le début de roman, ou encore appelé incipit est l'état initial qui définie le cadre de l'intrigue : il met en place le lieu, l'époque, les personnages. Comme tous commencements, il se voit voué à une place importante. En effet, c'est lui qui suscitera aussitôt l'attachement du lecteur pour la suite du roman. Dès lors, le romancier fait pénétrer le liseur dans la vision qu'il a de lui-même et du monde ou encore trahit ou représente la vision du narrateur, incluant la façon dont il voit l'homme et le monde. De plus, le romancier permettra à l'individu de se transporter à peu de frais dans l'univers qui lui manque, celui qui, plein de tempêtes, de naufrages, de bravoure et de gloire, remplace la tenace médiocrité de son destin. Ainsi, le lecteur se trouvera toujours devant une création, un mystère entraînant le désir de poursuivre la lecture de l'oeuvre. Robert Vailland dans La Fête cita « Un roman commence par un coup de dés ». C'est alors que l'on peu se demander quelles sont les qualités que doit comporter un début de roman ? Nous développerons tout d'abord la corrélation du monde crée par l'auteur avec le lecteur, puis celle des personnages affectés au roman.

« lecteur et le monde crée que ce forme une corrélation avec les personnages et les bouquineurs. Le mot personnage est d'origine étrusque « personna » désignant le masque de théâtre.

En outre, le personnage estun masque d'acteur qui reflète une idée et une vision du monde.Le personnage est celui qui se représente en fonction de l'idée qu'il a de lui-même, idée vu comme le fruit d'un choixde certains traits de caractères, d'une préférence qui amène à présenter une figure en laissant dans l'ombre d'autretraits.Le personnage est un être fictif dans une oeuvre littéraire.

Le romancier dispose de plusieurs moyens pour donner aulecteur l'illusion que le personnage pourrait être une personne réelle.

François Mauriac, auteur et théoricien duXXème siècle réfléchit sur la création littéraire du personnage dans Le Romancier et ses Personnages, ainsi pour lui,le romancier imite le réel pour créer ses personnages.De plus, ce qui fait exister un personnage est sa « fiche d'identité » qui comporte un nom l'identifiant à une originesociale, une fonction dans un groupe social ou familial.La caractérisation directe du personnage dresse le portrait physique qui peut être statique, présentant lepersonnage vu de l'extérieur comme le verrait un peintre ; mais encore en action ; le personnage peu être décrit enmouvement, par ses gestes, par ses actions.

Le portrait morale constituant la personnalité et le caractère dupersonnage.

Le personnage interrompt parfois son récit par une analyse psychologique du personnage.Par ailleurs, le portrait peu être définie aussi par un monologue intérieur ; parfois le narrateur retranscrit les penséesd'un personnage qui parle à lui-même ; c'est l'équivalent de l'aparté ou du monologue au théâtre.

Il révèle le fondintime du personnage.De même, que le niveau de langue du personnage peu nous renseigner sur son niveau de vie social ou culturel, sonorigine géographique, son âge, son caractère et sa personnalité.Mais ce lien entre personnage et lecteur peut se sentir au niveau de la focalisation utilisé ; en effet le point de vuinterne où le narrateur voit, sait et raconte au lecteur uniquement ce que percevrait subjectivement un personnagetel que dans Germinal ou l'on se sent dans la peau de Lantier à la vue de cette mine en ressentant ses sentiments.Où encore dans l'Etranger de Camus, l'originalité de ce début de roman vient du traitement du temps, des lieux et dupersonnage.

En effet, la perception de l'univers du récit se fait par le regard ou la conscience de Meursault.

Lenarrateur ne rapporte que ce voit le personnage- témoin, et ainsi personnage et narrateur se confrontent.De plus, le personnage est éclairé par un faisceau d'éléments matériels et humains.L'interaction entre les personnages et le décor ; c'est alors que le personnage s'inscrit dans un milieu, un décor quilui donne de la profondeur de champ.

Certains lieux ou objets éclairent ou révèlent le personnage.De même, les personnages s'éclairent aussi les uns aux autres.

Certains personnages servent de repoussoir àd'autres les mettant en valeur ; certains étant les initiateurs du personnage ; d'autres sont les victimes d'un autrepersonnage.

Le personnage est lié à son auteur, dont il est parfois : le reflet, il se nourrit de ses préoccupations, deses aspirations.

Il peut être aussi son porte-parole à ce moment là il incarne ou il exprime les idées politiques,sociales, morales ou la vision du monde son auteur mais encore il peut aussi être son repoussoir incarnant l'attitudecontraire à l'idéal de l'auteur.L'élément important qui fera que le lecteur y trouvera un intérêt de lecture est le fait qu'il se crée des liens entre lepersonnage et le lecteur ; le lecteur y trouve ses aspirations profondes, idéales auquel il adhère ; passions dont il se« purge ».

Il peut aussi, y avoir une identification ; le lecteur d'une certaine façon se reconnaît dans le personnagequi peut l'aider à se comprendre lui-même.

Et, l'auteur aide le lecteur à comprendre l'être humain, la société et lemonde dans lequel il vit. Ainsi, le « bon » inclut plusieurs critères, qui varient très souvent en fonctions des types d'histoires racontées, aupoint d'en venir presque aléatoire pour le lecteur. Sujet désiré en échange : Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?. »

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