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SÉNAC Jean: analyse et critique de l'oeuvre

Publié le 14/10/2018

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SÉNAC Jean (1926-1973). Poète algérien de graphie française, telle est la définition que Sénac donnait de lui-même. Pied-noir né à Benisaf, un petit port d’Oranie, il débuta en littérature en 1954 sous la double caution d’Albert Camus qui accueillit les Poèmes dans sa collection « Espoir » chez Gallimard, et de René Char qui les préfaça d’un Avant-Propos : «Le vent ami tourne dans mes doigts les pages d’un cahier où une écriture de jeune homme s’établit en poésie». Dans ces poèmes, Camus pouvait retrouver la sensualité des paysages méditerranéens qu’il avait célébrés (dans le poème « Noces », par exemple: «Tout ici est d’haleine vive [...]/ Tout ici est suant de rêve [...] ») et Char son propre sens de l’aphorisme, du vers lapidaire (dans les « Proverbes de l’évidence » en particulier : « A cœur fermé l’œil voit plus clair »). Le jeune homme chante aussi le manque d’amour au quartier Latin (« Draps défaits/ le vin versé/ l’amour exilé/ l’amour de personne »).

 

Partisan de l’indépendance de l’Algérie, le début de la guerre lui fait rejoindre le camp de ceux qui luttent pour la libération de leur pays. Il participe à l’installation d’une imprimerie clandestine à Paris. Des recueils portent témoignage de cet engagement, le Soleil sous les armes et Matinale de mon peuple, parus en 1957 et 1961. « Poésie et Résistance » sont alors « comme les tranchants d’une même lame ». Ayant pleinement pris sa place dans les luttes pour l’indépendance, Sénac voulut participer à l’édification du nouvel Etat. Il s’installe dans sa «cave-vigie» à Alger, fonde l’Union des écrivains algériens, assure à la radio une émission hebdomadaire qui révèle les jeunes poètes du pays et que complète l'Anthologie de la nouvelle poésie algérienne (1970). Son lyrisme personnel s’épanouit dans Avant-corps, précédé de Poèmes iliaques et suivi de Diwân du Noûn (1968). Il y magnifie les beautés du corps adolescent et les incandescences du désir. Dans l’ambiguïté de l’adjectif « iliaque », l’écriture se fait exploration du sexe (la cavité iliaque) et voyage vers les îles. La culture arabe enrichit et renouvelle les ressources de l’expression française (le genre, par exemple, du Diwân).

 

L’Algérie ne devait pas rester cette terre idéale de l’engagement et du plaisir. L’intransigeance des choix politique et amoureux de celui qui voulait être à la fois Jean Sénac et Yahia el Ouahrani (Jean FOranais) dérangeait les tentations bureaucratiques et intégristes de l'État algérien. Il ne reçut jamais la nationalité algérienne et perdit ses fonctions à la radio en 1972. Son assassinat chez lui le 30 août 1973 ne pouvait manquer de susciter les mêmes questions que celui de Pasolini.

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