Si c'est un homme, document ou oeuvre littéraire ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le récit répond alors bien à une volonté documentaire, renforçant ainsi, volontairement ou non, sa mise à l'écart du champ littéraire. Au-delà même de la question autobiographique, c'est le sujet du récit — l'extermination systématique des Juifs d'Europe — qui rend indispensable ce statut du texte. Il serait comme indécent d'inventer sur un tel sujet, et cela nuirait à la nécessaire crédibilité de l'ensemble. Dans ces conditions, non seulement le champ littéraire se voit exclu, mais il est même suspect.
Liens utiles
- Dans son ouvrage consacré aux figures du « moi » dans l'oeuvre de Jaccottet, le critique littéraire Jean-Luc Seylaz écrit : « Il y a (aussi) en lui un homme qui s'applique à dire simplement le plus simple, averti des dangers de la complaisance, soucieux par conséquent de s'effacer (renoncer aux images, c'est éliminer un moi « poétique » toujours menacé de s'enchanter de sa propre parole) et convaincu que le dénuement est à la fois son destin et sa chance (Jaccottet affirme) : « A parti
- Un mathématicien et homme d'esprit du XVIIIe siècle se serait écrié, après avoir vu une tragédie de Racine : « Qu'est-ce que cela prouve ? » A la lumière de cette boutade, vous vous demanderez si une oeuvre littéraire doit « prouver » quelque chose pour retenir l'attention.
- Un mathématicien et homme d'esprit du xviiie siècle se serait écrié, après avoir vu une tragédie de Racine : « Qu'est-ce que cela prouve ? » A la lumière de cette boutade, vous vous demanderez si une oeuvre littéraire doit « prouver » quelque chose pour retenir l'attention.
- VIE DE L’HONNÊTE HOMME (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- VOYAGE D’UN PAUVRE HOMME DE LETTRES (résumé & analyse de l’oeuvre)