Siècle des lumières
Publié le 15/01/2013
Extrait du document
«
de Pierre Bayle et la critique lockienne des idées innées ;
une première désacralisation de la monarchie dont les Dialogues du baron Louis de La Hontan(1710) sont l'une
des manifestations ;
l'affirmation de l'idée de tolérance dans une Europe marquée par les divisions religieuses dont l'oeuvre
de Lessing, Nathan le Sage est une illustration ;
le déisme.
Ces champs de réflexion précurseurs, qui allaient former le socle de la Philosophie des Lumières, traversent le
siècle et influencent de nombreux domaines, à l'instar de l'économie politique.
L'idée de progrès vient
couronner tous ses traits dominants et les synthétiser dans les ouvrages de Nicolas de Condorcet - Esquisse
d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain - ou deLouis-Sébastien Mercier - L'An 2440, rêve s'il en
fut jamais.
Les partisans des Lumières sont les acteurs de nombreux combats nés de l'« usage public de sa raison dans
tous les domaines ».
Ces causes célèbres ont permis une mise en perspective des lois et des coutumes
d'Europe, ont ainsi opéré une révolutionsociologique et ouvert la brèche à l'anthropologie politique.
Le
dépaysement est central dans cette démarche et le Persan et ses avatars - l'espion chinois, juif ou turc - peut
apparaître comme un symbole de cet effort de tolérance16.
Les philosophes ne se contentent pas d'écrire.
Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d'être
arrêtés, emprisonnés.Diderot et D'Alembert consacrent plus de vingt ans de leur vie à la publication de
l'Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes dont 11 volumes d'illustrations consacré à toutes les formes
de la connaissance et des sciences.
Tous les écrivains et les savants du siècle participent à la rédaction des
articles de l'Encyclopédie, dont la publication s'étend de 1751 à 1772.
Accusé de propager des idées
dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois.
Cependant la vraie volonté de Diderot et de tous
les écrivains de l'Encyclopédie était de se battre contre ce qu'ils appelaient l'Obscurantisme religieux.
On
oppose ainsi les Lumières à l'obscurantisme, ou le manque de culture, de savoir.
Les travaux du
juriste Beccaria, lui-même influencé par Montesquieu, trouvent leur retentissement dans les affaires.
»
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