Devoir de Philosophie

Sonnet 32, Les Regrets, J. Du Bellay

Publié le 31/01/2012

Extrait du document

bellay

Introduction :

Les Regrets est un recueil de sonnets écrits en 1558 par Joachim Du Bellay après son premier voyage en Italie. Le sonnet 32 évoque les espoirs et les déceptions du poète durant son séjour à Rome.

En quoi ce poème donne-t-il une vision négative de l’Humanisme? C’est en opposant ses ambitions d’humaniste à une réalité décevante que Du Bellay exprime son désenchantement.

I.                   Les ambitions humanistes

Tout d’abord, ce sonnet est l’expression des ambitions humanistes : il contient les ambitions personnelles et égocentristes de l’auteur, et celles de tous les humanistes.

1)  Ambitions personnelles

Du Bellay montre ses espoirs d’apprentissage pour sa réalisation personnelle par une très forte énonciation : “je”,projection dans le futur lointain donc assurance , et anaphore de “je me ferai”.

bellay

« 2) Ambitions humanistes Par ailleurs, on retrouve à travers les ambitions personnelles du poète, toutes les ambitions des humanistes.

Il y a une réelle soif de connaissances sur toutes sortes de matières (aussi bien intellectuelles qu’artistiques) : l’accumulation des savoirs en témoigne dans le premier quatrain :«philosophie, m athématiques, médecine, théologie » et le loisir et les divertissements occupent également une place importante : deux périphrases dans le second quatrains le montrent : « du luth et du pinceau », le luth représente la musique et le pinceau, la peinture ; e t « de l’escrime et du bal » , l’escrime désigne tous les sports, et le bal la vie social, la danse.

D’autres caractéristiques encore montrent aussi que ce poème est humaniste : le thème du voyage ainsi que le choix de sa destination : l’Italie, berceau du mouvement, et Rome, ville spécialement humaniste.

( Rimes sémantiques : « philosophie » et « ma vie » ; « théologie » et « Italie » ) II.

La réalité décevante : la désillusion La deuxième partie du poème s’oppose à la première.

L’auteur passe de rêve à réalité : une leçon de vie tirée d’une expérience personnelle se transforme en leçon universelle.

1) Une expérience personnelle qui rend nostalgique Le passage soudain au temps du passé simple exprime le fait que le temps des rêves est rév olu : “ o beaux discours humains”.

C ela exprime l’immense dé ception du poète par rapport aux tex tes des auteurs antiques qui vantaient la splendeur de Rome.

Il y a d’autre part une ruptur e violente avec l’harmonie des deux quatrains comme le montrent la modalité exclamative et le « O » lyrique .

Le poème a une dimension spatio-temporelle : temporelle dans la mesure du temps qu’a perdu Du Bellay en faisant ce voyage inutile : « perdre le meill eur de mon âge » et l’analepse qui renvoi à son voyage passé : « je suis venu » ; spatiale car le poète a du se déplacer pour faire ce voyage : « Quand je changeai la France au séjour d’Italie », « si loin ».

Par ailleurs, il y a une nouvelle accumulation qui s’oppose à l’accumulation du premier quatrain et un paradoxe « m’enrichir d’ennui, de vieillesse et de soin » avec antithèse entre « enrichir » et « perdre ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles