Devoir de Philosophie

Sorj Chalandon, Mon Traître (2008) Fiche de Lecture

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Sorj Chalandon, Mon Traître (2008) Fiche de Lecture I.

Introduction : situer l’œuvre et son auteur L’auteur de Mon Traître est Sorj Chalandon, George Chalandon de son vrai nom.

Son nom d’artiste est dû à son bégaiement.

Petit, il ne pouvait pas prononcer correctement son vrai prénom et décida de s’appeler Sorj sur la grande scène littéraire.

Chalandon est né à Tunis le 16 mai 1952 mais est de nationalité française.

Il grandit à Lyon, ville qui marque son enfance difficile notamment due à la paranoïa et la mythomanie de son père qu’il explique dans Profession du Père en 2015.

En 1973, Sorj se lance dans l’écriture en tant que journaliste au sein du quotidien français Libération.

Il y restera 34 ans et sera reconnu pour la qualité de ses reportages de guerre sur l’Irlande du nord en obtenant le Prix Albert-Londres. Le premier roman de Chalandon, Le Petit Bonzi paraît en 2005 lorsqu’il a 53 ans ce qui est relativement tard pour un écrivain.

En 2008 il publie Mon Traître qui devient son troisième ouvrage.

Il écrira à nouveau sur la traitrise avec Retour à Killybegs, paru en 2011.

Jusqu’à aujourd’hui, Sorj Chalandon enchaîne les romans et est souvent primé. L’œuvre mise en valeur dans cette fiche de lecture est Mon Traître.

Ayant été trahi également dans sa propre vie, Chalandon décide de rédiger ce livre pour faire le deuil de sa trahison.

Cette dernière est le fait de Denis Donaldson, illustré par Tyrone Meehan dans cette histoire.

Pourtant, même si on peut retrouver beaucoup de similitudes entre le roman et l’étape de vie de Sorj Chalandon, Mon Traître n’est pas considéré comme une autobiographie mais plutôt comme une fiction. Mon Traître est un roman où les conflits sociaux et religieux qui opposaient la Grande-Bretagne à l’Irlande et plus précisément l’Irlande du Nord sont au cœur de l’histoire.

Le roman commence en 1977, vers la fin de ce conflit.

Antoine, qui est le personnage principal du roman, va donc vivre ce conflit grâce à son attachement pour l’Irlande mais surtout pour ses multiples amis résistants.

Le récit s’achève en 2007 et sera marqué par la mort de Tyrone Meehan. Sources : • • https://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/sorj-chalandon https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorj_Chalandon II.

Le résumé du roman Le roman débute le 9 avril 1977, dans un bar à Belfast où Antoine, un luthier parisien va rencontrer Tyrone Meehan, « son traître ».

Antoine est en compagnie de Jim et Cathy O’Leary, deux de ses amis irlandais qu’il a connus lors de sa première venue en Irlande du Nord en mai 1975.

Il a été poussé à se rendre dans ce pays car un jeune homme lui a dit dans son atelier de violon à Paris : « Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors vous ne connaissez pas l’Irlande » (p.

34). À cette époque, les rues nord-irlandaises sont envahies par des soldats britanniques en raison du conflit opposant l’Irlande du Nord à la Grande-Bretagne.

L’IRA (Irish Republican Army), dont Tyrone fait partie, s'oppose à la prise de son territoire et va tout faire pour l’empêcher. Antoine va très rapidement s’attacher à l’Irlande du Nord et va prendre part au conflit qui n’est pourtant pas le sien comme lui répète souvent Tyrone.

Ce dernier essaie surtout de protéger son ami de ce combat et peut-être même de lui-même. En novembre 1981, Jim meurt tragiquement.

L’IRA veut organiser un hommage militaire mais les anglais refusent.

Certains résistants bravent l’interdit durant la nuit.

Le 29 novembre 1981, Tyrone est arrêté pour avoir organisé cet hommage.

Il est relâché après 5 jours sans aucune explication.

Tyrone avouera plus tard que c’est à partir de ce moment que la trahison commença.

Cette trahison, l’Irlande du Nord et Antoine l’apprennent seulement en 2006. Depuis ce jour, Tyrone Meehan n’est plus vu comme un héros par l’Irlande mais comme un traître.

En apprenant cette terrible nouvelle, Antoine vient à mettre la sincérité de son amitié avec Tyrone en doute. Après les multiples interrogatoires de Meehan faits par l’IRA, ce dernier ne revient pas à Belfast, mais s’exile à Killybegs, dans l’ancienne résidence de son père.

C’est dans cette maison qu’Antoine et Tyrone auront une explication glaciale.

C’est aussi à cet endroit que les deux hommes se verront pour la dernière fois.

Le 6 avril 2007, le luthier apprend la mort de son ami. Tyrone Meehan est mort sans que personne sache vraiment pourquoi il avait trahi.

Tyrone Meehan est mort en traître pour certains, mais en héros dans le cœur d’autres. III.

Étude d’un personnage La rencontre entre Antoine et Tyrone se fait au début de l’histoire, au Thomas Ashe.

Tyrone, activiste irlandais et membre de l’IRA est l’un des personnages principaux du roman.

Il possède des yeux très bleus, dans lesquels on peut retrouver un certain amour pour son pays, des cheveux blancs en désordre, une peau usée, mal rasée et piquetée de blanc.

Il est souvent vêtu d’une chemise à carreaux, d’une veste en tweed et d’une casquette en pure laine, molle d’avoir été tant portée. Tyrone Meehan est un homme élégant, attentif et drôle.

Il très respecté en Irlande du Nord. Avec l’IRA comme avec ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles