Devoir de Philosophie

Souffrance poésie

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

Introduction :   Les poètes sont d’abord et avant tout des hommes et sont donc pourvus d’une multitude de sentiments. La souffrance est l’un de ces sentiments que peuvent éprouver les versificateurs et que l’on retrouve fréquemment dans leurs œuvres. De nombreux poètes se sont mis à écrire des poèmes pour exprimer leurs maux, leurs sentiments. De même que Guillaume Apollinaire qui écrit dans son poème «Tristesse d’une étoile« : «Et je porte avec moi cette ardente souffrance«. Par ce vers, Apollinaire nous fait passer la souffrance qu’il ressent perpétuellement du fait de sa condition de poète. La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? S’il est vrai que la poésie peut trouver inspiration dans la douleur éprouvée par le poète ou les hommes en général et donc être nécessaire au poète pour écrire ses poèmes, elle peut également naître d’autres sources d’inspirations.   I. La poésie trouve inspiration dans la souffrance, un thème privilégié :   Dans cette première partie, nous verrons que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes. Pour cela, nous commencerons par étudier le fait que la souffrance permet aux poètes de faire part de leurs désespoir, puis dans un second temps qu’elle peut traduire leurs mal-être individuel et enfin quelle peut aussi servir à dénoncer la souffrance d’un peuple.   1. La poésie pour manifester sa tristesse, son désespoir :   La souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes puisqu’elle est et a toujours été une source d’inspiration perpétuelle pour les poètes. En effet, depuis la mythologie la poésie est associée à l’expression de la souffrance qui permet aux poètes de traduire leurs désespoirs pour pouvoir s’en libéré. On retrouve cela dans la mythologie avec notamment le mythe d’Orphée, premier poète de l’humanité qui est un élément fondateur de la poésie moderne qui avait pour thèmes principaux l’amour malheureux et la mort, sentiments qui engendre la souffrance : Orphée est devenu célèbre pour avoir chanté inlassablement sa douleur et sa souffrance d’avoir perdu deux fois sa bien-aimée, Eurydice. Ces thèmes fondateurs qui aboutissent sur l’élégie font de ce genre un genre à part entière dans la poésie. Cette forme alimente largement la poésie moderne qui se manifeste sous les formes les plus diverses. De manière à nous faire part de ses tourments, Victor Hugo écrit le poème « Mors « extrait du recueil «Les Contemplations«. Ce poème est lourd en émotion car on peut penser qu’Hugo parle de la mort de sa propre fille : il implore indirectement la mort par l’intermédiaire de femmes en lui demandant de lui rendre ce petit être et...

« d'inspiration perpétuelle pour les poètes.

En effet, depuis la mythologie la poésie est associée à l'expression de la souffrance qui permet aux poètes de traduire leurs désespoirs pour pouvoir s'en libéré.

On retrouve cela dans la mythologie avec notamment le mythe d'Orphée, premier poète de l'humanité qui est un élément fondateur de la poésie moderne qui avait pour thèmes principaux l'amour malheureux et la mort, sentiments qui engendre la souffrance : Orphée est devenu célèbre pour avoir chanté inlassablement sa douleur et sa souffrance d'avoir perdu deux fois sa bien-aimée, Eurydice.

Ces thèmes fondateurs qui aboutissent sur l'élégie font de ce genre un genre à part entière dans la poésie.

Cette forme alimente largement la poésie moderne qui se manifeste sous les formes les plus diverses.

De manière à nous faire part de ses tourments, Victor Hugo écrit le poème « Mors » extrait du recueil «Les Contemplations».

Ce poème est lourd en émotion car on peut penser qu'Hugo parle de la mort de sa propre fille : il implore indirectement la mort par l'intermédiaire de femmes en lui demandant de lui rendre ce petit être et il pose la question pourquoi l'avoir fait naître pour ensuite le faire mourir.

De se poème se dégage donc une atmosphère très triste mais on peut imaginer que le poète en écrivant ces vers s'est déchargé d'une partie de son malheur en l'extériorisant.

De même, Lamartine dans ses «Méditations poétiques» regrette l'être aimé perdu à jamais et se révolte contre le temps qui passe en l'implorant et en lui demandant de se suspendre.

La poésie se montre la plus habile pour rapporter, par la sublimation, de l'expérience personnelle de nos faiblesses et de notre achèvement d'hommes.

Les poètes ont donc besoin de la souffrance pour écrire.

Néanmoins, la souffrance peut avoir des prétextes plus imprévisibles, fortuites, liées au mal-être individuel dans un siècle en pleine transformation. 2.

La poésie : un moyen d'expression de mal-être individuel :     La souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes car la poésie permet également l'expression d'un mal-être individuel dans un 19ème siècle ayant enfanté des poètes victime d'une angoisse profonde et indicible. En effet, à une époque où, avec le romantisme, le «Moi», caractéristique de ce mouvement, devient objet d'étude quasi exclusif, le poète est porté à chercher les sources de son inspiration dans l'examen de ses tourments intérieurs, dont il rend compte sous la forme de paysages parfois cauchemardesques.

Une fois de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles