Sources et genèse de Madame Bovary de Flaubert
Publié le 16/01/2020
Extrait du document

Le troisième « scénario » étoffe les personnages du pharmacien Homais, du commerçant-usurier Lheureux, de l’abbé Bournisien et de Binet. L’impasse financière dans laquelle s’enferme progressivement Emma devient la cause majeure de son suicide. L’opération du pied bot, qui ne fait encore l’objet que d’une note marginale, sera développée plus tard.
Les « scénarios » secondaires
Ils sont une soixantaine ! En même temps qu’il conçoit la matière de son roman, Flaubert en précise les aspects épisode après épisode. Voici par exemple ce que prévoit le « scénario XXXVIII » pour la promenade en forêt au cours de laquelle Emma cède à Rodolphe (chapitre IX de la deuxième partie du roman) :
« Rodolphe vient la chercher.
Courses dans le bois - au galop. - elle est essoufflée. - on met pied à terre. - il attache les deux chevaux qui broutent les feuilles. - on marche - craintes vagues d’Emma - elle veut revenir vers les chevaux - petites clochettes des vaches perdues dans le taillis - soir d’automne. - mots coupés - roucoulements et soupirs entremêles dans le dialogue. (- hein... voulez-vous, quoi). - voile noir, oblique sur sa figure, comme des ondes, etc. »
(Archives de Flaubert, bibliothèque municipale de Rouen)
Quand Flaubert se mettra à relater cette promenade, il en aura ainsi tous les éléments en tête. Cette façon de procéder se répète pour chaque chapitre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉTUDE LINÉAIRE 5 : G. Flaubert, Madame Bovary, Chapitre VIII, 2ème partie
- « Pourquoi Flaubert a-t-il intitulé son roman Madame Bovary, mœurs de province ?
- FLAUBERT: Madame Bovary (dossier pédagogique)
- Madame Bovary (résumé & analyse) de Flaubert
- Analyse de Madame Bovary de Gustave Flaubert