Devoir de Philosophie

SPORT

Publié le 16/12/2013

Extrait du document

La synthèse La synthèse au BTS consiste à rédiger une composition française (avec une introduction, développement, conclusion) à partir d'une documentation sur un thème précisé dans l'énoncé du sujet. Le développement doit utiliser seulement les documents fournis. L'inventaire des données qu'ils contiennent conduira ensuite à un plan. Première étape = approche de l'ensemble des documents 1-Etudier les différences entre les documents -Leur nature : textes d'essais, poèmes, extraits de romans, interviews, tableaux de chiffres, dessins, photographies. Chacun apporte de l'information : la portée du dessin humoristique permet parfois de saisir la problématique d'ensemble, les tableaux statistiques confirment et complètent les analyses, les textes littéraires illustrent les propos plus abstraits des textes d'essai. -Faire attention aux tons des documents : certa...

« 2- Analyse du premier document -Repérer dans le premier texte les idées qui correspondent le mieux au problème : souligner les expressions clefs qui les résument le mieux. -Reporter ces idées dans la colonne du tableau correspondant au document, dans l’ordre de leur apparition et en précisant les numéros des lignes où cette idée apparaît pour faciliter tout aller-retour ultérieur du texte au document.

Eviter de recopier le texte ; reformuler dans un style personnel. ! Aucune idée personnelle ne doit être introduite. Une idée étrangère à la problématique ne doit pas être retenue. 3- Confrontation du premier document avec un second document -Ne pas encore choisir un document statistique ou iconographique.

Il est possible, en revanche, de choisir un témoignage, un exemple s’il est proche du premier document étudié.

Il reste toutefois préférable d’opter pour un document d’analyse. -On procède ensuite à une étude comparée.

On confronte donc chaque idée du deuxième document à chaque idée du premier.

Les idées qui se correspondent doivent figurer en regard dans le tableau (elles peuvent se renforcer, se compléter ou s’opposer).

Une idée nouvelle est placée plus bas dans le prolongement de la colonne.

Les idées du deuxième document n’apparaissent donc pas dans l’ordre du texte. Trouver des titres qui reprennent de façon globalisante les idées correspondant aux mêmes niveaux du tableau.

Ces titres préparent les étapes du plan et la reformulation des idées. 4- Etudier les autres documents -Les autres documents textuels complètent peu à peu le tableau selon la même méthode.

Rectifier les titres de la dernière colonne pour les rendre plus adéquats à l’ensemble des idées qui se retrouvent horizontalement et si la confrontation des idées correspondantes des deux documents permet d’entrevoir une étape de plan mieux choisie. ! Ne pas hésiter à revenir sur un document étudié quand on s’aperçoit qu’une idée déjà apparue avait été omise. -Lorsque le tableau est terminé, vérifier que tous les documents ont été suffisamment exploités.

Si un document a donné lieu à peu de remarques, le relire pour vérifier qu’il a été convenablement exploité. ! Les documents graphiques et statistiques ont une capacité d’information qui dépasse souvent largement ce qui concerne directement le sujet.

Il faut donc faire très attention à ne pas analyser des informations qui n’ont rien à voir avec le sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles