Stendhal et Mérimée
Publié le 24/03/2011
Extrait du document

Matière. — Mérimée est un ami et un disciple de Stendhal : montrez comment il a marché dans la même voie.
Plan proposé : Introduction. — Stendhal dégage du romantisme le réalisme. Mérimée procède de lui. 1° Mérimée était un ami de Stendhal. Autant que lui, il se pique d'être un impassible, un pessimiste, un homme de sang-froid, étudiant objectivement les choses, se gardant bien de laisser percer la moindre trace de sensibilité. Il va même jusqu'à se défendre d'être un écrivain de profession. Il mêle des réflexions archéologiques ou autres à ses récits, puis il veut nous faire croire que c'est à propos de ces réflexions qu'il nous conte telle ou telle Nouvelle. En réalité, rien n'est plus impersonnel qu'un ouvrage de Mérimée, et dans le genre des Nouvelles, il y a eu peu d'artistes aussi consommés.
Liens utiles
- Taine, Paul Bourget ont fait l'éloge des romans de Mérimée, de Stendhal, de Balzac, en mettant en lumière ce qu'il y avait de vérité « scientifique » dans leur œuvre, en opposant cette vérité à la « convention » des romanciers romantiques ou romanesques. Expliquer et discuter cette opinion.
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR
- Oral Stendhal Le Rouge et le noir
- LE ROUGE ET LE NOIR chapitre 19 Stendhal
- Extrait : « Julien fut étonné (…) Elle voulait le surprendre, lui et sa ville. » Stendhal Le Rouge et le Noir 1830 – Livre I Chapitres XVIII