Devoir de Philosophie

Sujet de bac

Publié le 14/05/2018

Extrait du document

FRANÇAIS Le candidat traitera l'un des trois sujets DUREE : 04H00 SERIE : A/C/D PREMIER SUJET : RESUME DU TEXTE ARGUMENTATIF LES DIRIGEANTS DANS LES GUERRES Le rôle des dirigeants dans les guerres a donné lieu à plus de controverse que celui des combattants. C'est un des problèmes les plus discutés de la sociologie que de savoir si les dirigeants ne font que suivre les impulsions et les désirs diffusés des masses ou si, au contraire, ils imposent effectivement à celles-ci des vues originales. Une première distinction s'impose : c'est celle entre la classe dirigeante et les élites. La première exerce un pouvoir de fait mais elle ne possède pas nécessairement de supériorité intellectuelle ni technique sur la masse. C'est pourquoi, d'ailleurs, la masse se reconnaît plus volontiers dans ses dirigeants que dans son élite. Au contraire l'élite diffère de la masse. Elle est composée des hommes qui possèdent des connaissances plus vastes, qui sont doués d'un esprit inventif et d'une activité supérieure à la moyenne mais qui le plus souvent n'exercent aucun pouvoir. Cette distinction, qui a été posée de la façon la plus claire par Saint-Simon, permet de croire que les dirigeants suivent en général la mentalité ambiante plutôt qu'ils ne...

« à leurs citoyens, devenus en l’occurrence des sujets.

Les élections sont suspendues et des chefs deviennent inamovibles. 467 mots Gaston BOUTHOUL, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France. I-QUESTIONS (4pts) 1-Epliquez en contexte les expressions suivantes : a-« bouc émissaire » (0,5pt) b-« impulsions belliqueuses ambiantes » (0,5pt) 2-Donnez la thèse que défend l’auteur dans ce texte.

(1pt) 3-Donnez la visée argumentative de l’auteur du texte.

(2pts) II-RESUME (8pts) Réduisez le texte au ¼ de son volume.

Une marge de +/- 10 % est tolérée. III-PRODUCTION ECRITE (8pts) Dans un développement organisé et argumenté, vous étayerez les propos de Gaston BOUTHOUL : « La guerre dispense de rechercher de laborieux compromis, d’équilibre des intérêts divergents .

On pourrait paradoxalement dire que la guerre est la fin des querelles : on se bat souvent par horreur de la discussion ». DEUXIEME SUJET : COMMENTAIRE COMPOSE Le peuple, lui aussi, a droit à l’éducation.

« Cultivez la tête du peuple, disait déjà Victor Hugo dans Claude Gueux (1834), vous n’aurez pas besoin de la couper ».

La commune, en 1871, lui donne l’occasion de revenir sur cette idée.

Au cours de la répression, un jeune insurgé a tenté d’incendier la Bibliothèque nationale. A QUI LA FAUTE ? « Tu viens d’incendier la Bibliothèque ? -Oui. J’ai mis le feu là. -Mais c’est un crime inouï ! Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme ! C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler ! Ce que ta rage impie et folle ose brûler, C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage ! Le livre, hostile au maitre, est à ton avantage. Le livre a toujours pris fait et cause pour toi. Une bibliothèque est un acte de foi Des générations ténébreuses encore Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore. Quoi ! Dans ce vénérable amas de vérités, Dans ces chefs-d’œuvre pleins de foudre et de clartés, … 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

bac