Devoir de Philosophie

SUJET D'INVENTION

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

Sujet d'invention : Le poète Jean-Michel Maulpoix a obtenu un prix littéraire pour son texte. Vous êtes le président du jury qui a décerné le prix. Rédigez le discours par lequel, lors de la remise du prix, vous présenterez à l'assistance le poème et justifierez le choix du jury. Texte 3 : Jean-Michel Maulpoix, La matinée à l'anglaise (1982) Banlieue pauvre C'est une ville en ruines Où les gros autobus débarquent le mercredi Leurs équipages d'enfants tristes Comme des éboulis de rêves en vitrine Du petit ma...

« J’ai l’immense plaisir de vous présenter le poème Banlieue pauvre , rédigé par J.M Maulpoix, en 1982.

Ce poème traitant d’un univers urbain sombre et sinistre a conquis le jury et a été récompensé par un prix littéraire.

En effet, l’auteur établit une description détaillée de ce milieu.

Ce poème, parlant de la ville actuelle, marqué par le temps du présent, est un texte présentatif, mis en lumière par l’annonce de la description aux vers 1 et 10.

L’auteur utilise un champ lexical des éléments urbains comme « autobus » ou « magasin » pour appuyer l’idée du portrait de la ville.

De plus, Maulpoix fait référence à un tableau pour décrire cet endroit moderne, comme nous le montre ces extraits : « couleurs », « bleu », « noir », ou encore « paillette ». Ensuite, en analysant ce texte, nous pouvons dire que l’auteur porte également un jugement dépréciatif dans son poème.

En effet, les allitérations en k et en r situées au début du poème créent un son sourd, vidé de toute vie.

Cette remarque est suivie par le champ lexical de la mort comme « la ville morte », « oiseaux en cartons », « horizon pense à dormir », et « robe noir » qui fait référence au deuil.

La ville est donc dépourvue de toute vie.

En effet, le milieu urbain est déshumanisé, le « silence » règne sur cet obscur endroit.

Nous pouvons donc affirmer que Maulpoix soutient une pensée négative vis-à-vis de la ville. Néanmoins, en plus d’être une description ou encore un jugement, ce texte s’inscrit pertinemment dans le thème poétique avec une multitude de figures de styles comme la métaphore filée du bateau, le jeu des sons avec les allitérations et des rythmes provoquant une certaine lourdeur et une lassitude au poème.

Par conséquent, nous pouvons donc dire que le jury a été éblouit par la manière dont l’auteur a pu donner un point de vue congrès sur le monde urbain, tout en l’intégrant dans un thème poétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles