Devoir de Philosophie

Sujet : La pollution est-elle selon vous l'une des fatalités du monde moderne?

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

La pollution n'est pas une fatalité du monde moderne. Elle est la conséquence d'une conception inadéquate de l'activité économique, ainsi que d'un cloisonnement trop étroit entre les différentes régions du savoir scientifique. Nécessité de faire intervenir un plus grand nombre de données lorsqu'on juge du niveau économique d'un pays. Nécessité de donner à ceux qui s'occupent de la qualité de la vie un pouvoir égal à celui des responsables du rendement.

« B.

Les catastrophes écologiques Au-delà d'un certain seuil se produisent des catastrophes écologiques.

Exemples: La pollution de la baie de Minamata, au Japon, par les industries du littoral, a entraîné la mort ou l'infirmité à vie des pêcheurs qui se nourrissaient, et nourrissaient leurs enfants, du produit de leur pêche; déversement de cyanure dans la Garonne entraînant la destruction de toute la faune sur un long parcours.

Pollution de toute une région d'Italie par un nuage de dioxine (Région de Seveso en 1976).

Et menace de catastrophes encore plus graves : en parti­ culier la pollution des océans à un point tel qu'ils ne pour­ ront plus être la grande réserve nutritive qu'ils sont aujour­ d'hui.

Des catastrophes imprévisibles peuvent se produire : récemment un physicien américain a signalé le risque d'une destruction de la couche d'ozone qui nous protège des rayons ultraviolets.

Deuxième partie : causes • L'exploitation aveugle des ressources naturelles; • la recherche de profits sectoriels à court terme; •l'insuffisance des sciences économiques qui ne tiennent compte que d'un nombre très restreint de données (par exemple l'aberration que constitue la notion de PNB (Produit National Brut) tel qu'on l'envisage couramment); • le manque de confrontation entre les différentes sciences (écono­ mie, biologie, technologie, sociologie); • l'urbanisation accélérée.

Certains ajoutent la démographie : pour eux l'accroissement rapide de la population par la pression qu'il exerce sur l'en­ vironnement est l'une des causes essentielles de la pollution.

En fait le problème posé en ces termes doit être plus ample­ ment analysé.

(Cette analyse peut trouver place à l'intérieur du devoir et montrer que cela n'est pas vrai de la même façon pour toutes les populations.) -27-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles