Devoir de Philosophie

Sujet : Les combats des philosophes du XVIIIe siècle vous paraissent t'il encore d'actualité aujourd'hui ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Introduction : On appelle aujourd'hui le  XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d'Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes. En conséquence Diderot et D'Alembert ont décidé d'écrire l'encyclopédie, dont l'idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l'homme et d'en faire la synthèse pour éclairer les hommes de leur siècle et des siècles à venir. Les combats des philosophes du XVIIIe siècle sont ils encore d'actualité ? Ainsi nous nous demanderons quels étaient les combats de ces philosophes et si ces combats sont encore d'actualité aujourd'hui.

« général Khadafi.

Ce combat est donc bien d'actualité, le combat pour la liberté des hommes, pour la libertéd'expressions, et pour la liberté de presse. D'après Voltaire il faut respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui. Ce combat est bien encore d'actualité aujourd'hui, et peut être encore plus qu'à l'époque, car en effet, en ce temps oùl'immigration est au cœur des débats, certains se demandent s'il faut respecter les croyances religieuses de cesimmigrants.

Mais en plus de la croyance religieuse, certaines personnes n'acceptent pas la différence physique deces nouveaux arrivants, surtout par rapport à leurs couleurs de peau, ce qui donne lieu à de nombreusesdiscriminations comme la xénophobie.

A notre époque en plus de la tolérance politique et religieuse, s'ajoute latolérance de l'orientation sexuelle qui n'est pas bien accepté dans beaucoup de pays, où la peine de mort estappliquée pour les homosexuels, même dans les pays tolérants, beaucoup de personnes font preuves d'homophobie.La tolérance est donc bien un sujet encore d'actualité aujourd'hui. L'égalité est aujourd'hui encore un sujet bien présent, même si les hommes, les femmes, les étrangers sont égauxdevant la loi, il n'est pas de même dans la société.

Par exemple, pour trouver un travail les femmes n'ont pas lesmême chances que les hommes, le même cas est présent avec les étrangers.

On observe aussi, qu'a travail égal etdans les mêmes conditions, un homme et une femme ne touche pas le même salaire, alors on peut se demander oùse trouve l'égalité dans ces cas. Même si beaucoup de combats des philosophes des Lumières sont encore d'actualité aujourd'hui, certains ne le sontplus, comme la lutte pour l'abolition des privilèges qui a été voté le 4 aout 1789 et la lutte pour la séparation despouvoir qui a eu lieu pendant la révolution française.

L'esclavagisme n'est plus d'actualité en Europe, mais danscertains pays du monde l'esclavagisme est toujours présent. Conclusion : Beaucoup de combats des philosophes du XVIIIe siècle sont encore d'actualité et le resteront certainement encorepour longtemps, cependant certains de leurs combats ont abouti, c'est d'ailleurs grâce à leurs idées révolutionnairesque la révolution française a éclatée en 1789, et a donné fin à l'Ancien régime, et la société de privilèges.

Lescombats qui sont encore d'actualités sont ceux qui ne se sont pas encore réglés avec l'histoire, mais qui espérons lese régleront dans le futur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles