Devoir de Philosophie

Sur le point de quitter la France à la suite de son oncle le Cardinal, Du Bellay écrit à Ronsard pour l'informer de son départ. Il va vers l'Italie et Rome, pays de l'humanisme...

Publié le 26/05/2012

Extrait du document

bellay

(Un sujet comme celui-ci touche à l'histoire littéraire ou à l'histoire tout court. On ne peut le traiter sans tenter de pasticher le ton de l'époque ou du scripteur lui-même, en tenant compte des relations connues entre l'expéditeur ct le destinataire.) En l'occurrence, essayons de construire un sonnet à la manière de Du Bellay.

 

bellay

« lntroductioa.

Sonnet.

(vers octosylla­ bes).

Autre interprétation du même sujet.

- Du Bellay avant de partir pour Rome, à la suite de son oncle le cardinal, informe Ronsard de son départ en composant le sonnet qu'on va lire.

Ce n'est pas encore - et pour cause - le ton des Regrets; il ne s'agit pas non plus du sentiment que la fréquentation des vestiges du passé et de l'actuelle vie romaine imprimera aux Antiquités de Rome.

Mais peut-(•tre pourra-t-on démêler dans ce poème une sorte de pressentiment de l'un et de l'autre : désir de voir enfin un pays cher aux humanistes, hésitations cependant perceptibles chez l'auteur au moment de quitter la France et son ami.

-- Ronsard je te· dois avertir Du fait que bientôt je te quitte.

Ne te plains pas : c'est moi qu'irrite Cette solitude à venir ! A Rome pourtant mon désir Me fit devancer notre fuite.

Déjà la noble ville abrite Projet, espoir et souvenir ! L'agneau sa brebis abandonne Pour une autre nourrice bonne Dont le lait le devra nourrir.

Que ne peux-tu par tendres ruses Aussitôt de même accourir Vers le rivage où sont les muses ! ExERCICE.

Composez, en prose ou en vers, sous la forme d'un billet ou d'un sonnet par exemple, la réponse de Ronsard à Du Bellay .

...

Il accompagnerait bien son ami, car il l'envie de pouvoir faire 126-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles