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SYNTHESE LECTURE CURSIVE : En Attendant Godot, S. BECKETT

Publié le 29/11/2011

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Les frontières entre tragédie et comédie s’effacent. Le lecteur a du mal à qualifier le genre de l’œuvre. Pour illustrer cette idée, il faut se référer à la scène où Pozzo gémit à terre, et que les deux vagabonds délibèrent sur le fait de l’aider ou pas, à se relever (pages 101 à 105). Cette scène relève du comique, notamment grâce au ridicule de la scène, et la querelle entre les vagabond et Pozzo, mais aussi du tragique, et du pathétique, avec la gravité de la situation, lorsque par exemple une didascalie indique que Pozzo souffre, (p.102, Pozzo se tord, gémit… ou p.106, Il essaie de se lever, retombe ). De même on retrouve le leitmotiv où l’on se réfère au sol, le ‘ras-le-sol’ ; Pozzo est à ras-terre, il ne peut être plus bas. Beckett a sûrement voulu faire en sorte de faire disparaître les genres, comme le veut le principe de l’absurde.  En refusant l’éthique du classique, Beckett laisse place à l’appellation unique de « pièce «.     

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