Devoir de Philosophie

En attendant Godot de Samuel Beckett (Fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

godot
Samuel Beckett a toujours été un cas pour les biographes, le cas extrême d'une existence discrète, éloignée au possible de toute vie publique et tout entière dissimulée derrière l'oeuvre. Car c'est bien l'oeuvre, théâtrale et romanesque, qui forme la pierre d'angle de la vie de Beckett. Une oeuvre qui est le produit d'un incessant travail sur la matière même des mots : «Des mots, des mots, disait-il, la mienne ne fut jamais que ça, pêle-mêle le babil des silences et des mots, la mienne de vie, que je dis finie, ou à venir, ou toujours en cours, selon les mots, selon les heures pourvu que ça dure encore, de cette étrange façon. » La carrière de ce jeune Dublinois, né en 1906 d'une modeste famille protestante, commence en 1928 avec une nomination comme lecteur d'anglais à l'Ecole normale supérieure de Paris. Cette brève expérience lui permet de s'intéresser à un petit cercle privé où il se fait un nom comme interprète des poètes surréalistes français.
godot

« Un soir, près d'un arbre nu, dans un lieu désert, Vladimir et Estragon, deux hommes aux allures de clochards, amis delongue date, se retrouvent.

Ils ont rendez-vous avec Godot, mais ne sont sûrs ni du lieu, ni de la date du rendez-vous, ni même ce qu'ils attendent de Godot. Néanmoins, ils attendent et tuent le temps comme ils peuvent.

Un cri retentit : deux hommes paraissent, le premier,misérable, plié sous le poids de ses bagages, attaché au cou par une corde que l'autre homme tient à la main s C'est Godot ? demande craintivement Estragon.

Non, c'est Pozzo, le propriétaire de l'endroit.

Pozzo se restaure, fume lapipe, il est d'une cruauté inhumaine avec son porteur.

Il propose de le faire danser, puis lui ordonne de penser.Lucky débite alors un discours ahurissant, qui tourne vite à l'hystérie.

Dès que Pozzo et Lucky sont partis, un jeunegarçon paraît sur scène : c'est le messager de Godot ; il annonce que Godot viendra sûrement le lendemain.

À sondépart, la nuit tombe; désespérés, les deux amis peuvent maintenant partir.

Ils reviendront le lendemain attendreGodot.

(Acte I) Le lendemain, même heure, même endroit, Vladimir et Estragon sont au rendez-vous.

L'arbre nu de la veille estcouvert de feuilles.

Les retrouvailles sont à quelques détails près identiques à celles de la veille.

L'attente reprend.Vladimir fait remarquer à Estragon les feuilles qui ont poussé sur l'arbre, mai ce dernier ne se souvient pas de l'arbre,ni de Pozzo et Lucky, ni même d'avoir attendu Godot à cet endroit la veille.

On vient, c'est peut-être Godot.

Ilsmontent le guet, en vain.

Au moment où ils supplient Dieu d'avoir pitié d'eux, surgissent Pozzo et Lucky.

Le cortèges'empêtre, s'effondre et reste au sol, incapable de se relever.

Lorsqu'ils se décident enfin à leur porter secours, lesdeux amis tombent à leur tour.

Personne ne peut se relever.

Pozzo continue à supplier qu'on l'aide, Vladimir lui donnedes coups pour le faire taire.

Enfin remis sur pieds, les deux amis aident Pozzo à se relever.

Il leur apprend qu'il estaveugle, il ne se souvient pas de leur rencontre de la veille.

Vladimir vou drait entendre encore une fois Lucky penser.

Mais il est muet.

C'est à n'y rien comprendre, Vladimir se demande si tout ce qui lui arrive n'est pas un rêve.Comme la veille, le messager de Godot paraît dès que Pozzo et Lucky ont quitté la scène.

L'enfant affirme qu'il n'ajamais rencontré Vladimir, qu'il n'est pas venu la veille, mais il assure que Godot viendra sûrement le lendemain.L'enfant s'en va, la nuit tombe.

Ils voudraient mourir, se pendre.

Il faudra qu'ils reviennent le lendemain pourattendre Godot.

(Acte H) Les personnages Le couple Estragon/ Vladimir Estragon et Vladimir sont des clochards qui ont passé la majeure partie de leur vie ensemble.

Malgré leurs disputesincessantes, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre.

Estragon et Vladimir incarnent les deux dimensions de l'humain,le premier le corps, le second, l'esprit.

La raison de leur présence : ils attendent Godot. Le couple Pozzo/Lucky C'est l'incarnation-même du couple maître/esclave et de l'unité des contraires.

Contrairement à Vladimir et Estragon,qui n'évoluent pas d'un pouce, Pozzo et Lucky connaissent la déchéance : Pozzo devient aveugle, et Lucky, muet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles